« Tu peux faire bien plus que tu ne le penses. »

Commencer à travailler à 18 ans, se hisser à des fonctions dirigeantes et évoluer jusqu’à occuper le job de sa vie. L’histoire de Gunther van Hemelryck (46) est particulière. Mais elle est aussi très fréquente au sein de DHL. « Si je suis là, c’est grâce aux opportunités que j’ai eues. »

Gunther travaille chez DHL depuis 1998. « J’aime rouler et j’apprécie le contact avec les gens, c’est pourquoi je suis devenu coursier. Après huit années, j’ai eu la possibilité d’évoluer vers une fonction de superviseur. Stimuler et orienter une équipe était pour moi une étape importante, mais mon manager était persuadé que j’en étais capable et je lui en suis toujours reconnaissant. Depuis cinq ans, je suis coordinateur CIS et je donne des formations aux nouveaux venus. Ce fut un nouveau pas important, mais au final pas tant que cela, car je n’aime rien tant que de transmettre mes connaissances et susciter l’enthousiasme. »

Prendre les choses en main

« Si on m’avait dit que je donnerais un jour des cours et que je me tiendrais devant une classe, je ne l’aurais pas cru. L’école n’a jamais trop été mon fort. J’ai un diplôme A2 en mécanique et j’ai commencé à travailler dès mon 18e anniversaire. Chez DHL, j’ai trouvé un environnement dans lequel règne une saine mentalité « can do » : prends les choses en main et va de l’avant. Cela m’a réellement ouvert les yeux. Évidemment, j’ai dû faire mes preuves, mais dans une ambiance positive, j’ai osé me lancer. Même si pour ce faire, j’ai dû sortir de ma zone de confort. » 

Évoluer dans mes petits souliers

« Quand on m’a demandé si je voulais participer au lancement du programme de formation CIS en Belgique, j’y ai réfléchi à deux fois. Motiver les collaborateurs de façon positive, ça me plaisait, mais c’était une tout autre affaire. Est-ce que j’en étais vraiment capable ? Quid si j’échouais ? J’ai tranché et je suis parti à Londres pendant 10 jours. J’étais dans mes petits souliers. J’étais donc là, le seul Belge parmi des formateurs et managers expérimentés du monde entier. On m’a toutefois vite rassuré : peu importe qui tu es, ce que tu fais ou ce que tu as fait, si tu es capable, on fera tout pour que tu y parviennes. C’est ce qui s’est passé. J’y ai laissé mon sang, ma sueur et mes larmes, mais ce fut une expérience incroyable… et en même temps un point de basculement, puisque c’est là qu’a débuté ma nouvelle carrière de formateur.

Le comment est aussi important que le quoi

« Qu’est-ce que j’aime le plus dans mon job ? » Sans aucun doute possible : donner cours. Je dirige des collaborateurs pour en faire des spécialistes qui exercent leurs fonctions avec assurance. Je leur fais aussi découvrir le monde de DHL, l’histoire de notre entreprise, nos valeurs et en quoi nous pouvons faire la différence. Mes collègues formateurs et moi tentons de le faire de façon passionnante et interactive. Nous tentons de leur offrir une expérience de formation dont ils se souviendront, pour qu’ils apprennent des choses qu’ils pourront vraiment utiliser. La façon dont nous dispensons les formations est donc aussi importante que le contenu de ces dernières. »

Un petit plus

Selon Gunther, ce petit plus est typique à DHL. « Toute entreprise de courrier express apporte des colis d’un point A vers un point B. C’est la manière dont elle le fait qui fait toute la différence. Est-ce que vous jetez le colis devant la porte ou est-ce que vous le donnez avec un sourire ? Durant tout le processus, nous tentons d’atteindre l’excellence dans ce que nous faisons. Ce n’est possible que si chacun donne chaque jour le meilleur de lui-même dans son poste et que nous nous serrons les coudes. Imaginez qu’un scan erroné a lieu dans l’entrepôt. Le client doit attendre son colis plus longtemps, pendant que votre collègue du service client remue ciel et terre pour résoudre rapidement le problème. Chez DHL, nous formons tous une équipe. Le succès de l’équipe entière dépend de chacun de nous. »

Évoluer est aussi trouver ta place

Je donne régulièrement des formations à des coursiers qui ont travaillé dans un premier temps dans une autre société de courrier express. J’entends régulièrement ‘Waow, quelle différence avec mon ancien employeur !’. Et encore, après deux journées de formation seulement. (Rire) J’aime aussi énormément donner une nouvelle perspective aux autres et leur donner la sensation : ‘hé, je suis vraiment au bon endroit’. »

Comment Gunther se voit-il évoluer à l’avenir ?  « Pour le moment, je me sens bien. J’aime mon travail et j’ai le sentiment que je peux encore y trouver beaucoup de satisfaction. Transmettre les choses de manière passionnante, inspirer mes collègues, définir des trajets avec des personnes, sont autant de choses qui font toujours grandir. C’est grâce aux opportunités qui m’ont été offertes que je suis aujourd’hui où je suis. Cela m’a tant apporté que j’ai plaisir à le partager avec d’autres. La confiance en moi, l’ouverture, la satisfaction, la fierté. Le sentiment qu’il ne faut pas gâcher les chances qui nous sont offertes. Et surtout : de super collègues. »

Gunther rencontre encore régulièrement ses anciens collègues. « Durant les périodes d’intense activité, par exemple la période des fêtes de fin d’année, nous mettons quelque peu les formations en veilleuse pour pouvoir aller aider le service des opérations. Il est très agréable de remettre les mains dans le cambouis au centre de services d’Aartselaar, où j’ai travaillé pendant près de 20 ans. Je comprends parfaitement mes collègues qui veulent faire une carrière entière de coursier chez DHL.

Vous souhaitez vous développer au sein de l’entreprise la plus internationale du monde ? Consultez nos offres d’emploi.

Vous voulez en savoir plus sur DHL Express ? Visitez notre site web.