Rencontrez nos Employés de l’année

Ils ne sont pas moins de 180, les employés de l’année 2022. Ensemble, ils se rendront à Venise en avril, où ils seront célébrés pendant quatre jours par DHL. Au programme ? Une promenade en bateau, des dégustations, du yoga, des ateliers créatifs, des dîners de gala, et bien plus encore. Le voyage est consacré à la santé et au bien-être. Ils resteront donc dans un luxueux hôtel cinq étoiles.

Els Taymans, Anaïs Mercken et Sheila Pinna peuvent venir de DHL Express Belgique. Les employés de l’année 2022 sont donc des power women, chacune avec son histoire et son expérience au sein du groupe DPDHL. Nous avons appris à les connaître un peu mieux et nous leur avons demandé ce que ce prix signifiait exactement pour elles.

Parlez-nous un peu de vous. Quelle est votre fonction au sein de DHL Express ?

Els Taymans: « Cela fait maintenant 15 ans que je travaille chez DHL Express, au sein du département des ressources humaines. En tant que coordinatrice de la rémunération et des avantages sociaux, je suis responsable de tout ce qui a trait à la paie, aux avantages sociaux et aux autres avantages. »

Anaïs Mercken: “Il y a huit ans, j’ai postulé pour la première fois à un poste chez DHL Express. Ma candidature n’a pas été retenue à ce moment-là. Cependant, j’étais très motivé pour rejoindre la grande machine jaune. Quelques années plus tard, j’ai donc réessayé. Et j’ai eu plus de chance. J’ai commencé comme Key Account Advisor au service clientèle, un travail que j’exerce avec plaisir depuis maintenant 3,5 ans. Cela prouve que la persistance paie.”

Sheila Pinna: “Il y a huit ans que j’ai commencé à travailler comme coursier. Récemment, j’ai travaillé à Dispatch pendant sept mois et, entre-temps, je suis Transport Coordinator.”

Pourquoi avez-vous choisi DHL Express à l’époque ?

Els: “DHL Express fait partie d’un secteur extrêmement dynamique, où les possibilités sont nombreuses. Lorsque j’ai posé ma candidature, j’ai passé un entretien avec l’équipe que j’allais rejoindre. Le déclic a été immédiat : je me suis tout de suite sentie très bien accueillie. C’est ce qui a été le plus déterminant dans mon choix pour DHL. »

Anaïs: “Pour moi, les possibilités de promotion étaient extrêmement importantes. Vous savez que vous arriverez dans une grande entreprise, mais cela ne signifie pas toujours que vous avez la possibilité de construire une carrière complète tout de suite. Chez DHL, j’ai senti que c’était la bonne chose à faire, tout le monde a été très transparent dans mon recrutement », ajoute Anaïs.

Sheila: “Les nombreuses possibilités d’évolution ont également été essentielles pour moi. Mon parcours de coursier à Transport Coordinator a également montré qu’il est possible de changer d’orientation professionnelle en quelques années seulement. Je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité.”

Anaïs Mercken
Anaïs Mercken, Key Account Advisor et une des trois Employés de l’année 2022.

Pour vous, qu’est-ce qui distingue DHL des autres employeurs ?

Sheila: « Ici, il ne s’agit pas seulement de travail. Le bien-être des employés est pris en compte. Des événements tels que la journée de la famille en sont un bon exemple pour moi. Il y a de la place pour ce que vous êtes en tant que personne, et pour tous ceux qui en font partie.”

Anaïs: “DHL est également très présent dans la vie quotidienne. En étant l’un des principaux sponsors d’événements tels que l’Ekiden, l’entreprise montre qu’elle souhaite s’impliquer dans ce qui se passe dans la société.”

Els: “Pour moi, c’est surtout la manière extrêmement accessible dont nous interagissons les uns avec les autres. Pour une entreprise de cette taille, l’atmosphère familiale est vraiment remarquable.”

Pourquoi pensez-vous être devenu l’employé de l’année ? Et que signifie ce prix pour vous ?

Sheila Pinna
Sheila Pinna, Transport Coordinator et une des trois Employés de l’année 2022.

Je pense que c’est ma motivation qui a attiré l’attention des autres collègues. Lorsque mes collègues m’ont dit que j’avais été élue « Employée de l’année », j’ai d’abord cru à une plaisanterie.

Lorsque mon directeur, le directeur des opérations et le PDG m’ont félicité pour mes efforts, je me suis rendu compte que c’était vrai. C’était très agréable de recevoir autant de reconnaissance.

Els: “Ce qui est formidable, c’est que je sais qui m’a nominée : un collègue d’un autre département. Cela m’a beaucoup touchée. C’est chouette d’être également reconnu par des collègues d’autres services. On a alors vraiment l’impression que ce que l’on fait peut faire la différence pour quelqu’un. C’est vraiment une belle tape dans le dos et une motivation renforcée.”

Anaïs: “J’ai été nominée plusieurs fois ces dernières années. Je ne sais pas vraiment quel a été le motif déterminant. Je fais toujours beaucoup d’efforts pour mes clients, peut-être que cela a joué un rôle. C’est difficile à dire. J’ai vraiment pris conscience de la situation en apprenant la nouvelle. Dans le bon sens, bien sûr. Cela m’a donné un énorme coup de fouet. J’ai toujours eu secrètement l’ambition de remporter un prix. C’est pourquoi, lorsque j’ai été élue « Employée du trimestre », j’ai été très impressionnée. Faire partie du groupe « Employés de l’année 2022 » a vraiment dépassé toutes mes attentes. C’est bien sûr très agréable de recevoir ce prix, mais il y a tellement d’autres collègues qui le méritent également.”

Quels conseils donneriez-vous à vos collègues qui aspirent à devenir l’employé de l’année ?

Sheila: « Je pense que la chose la plus importante est de rester fidèle à soi-même. Et… si vous vous dévouez, cela sera certainement remarqué par les autres. »

Anaïs et Els: “Nous ne pouvons qu’être d’accord. Restez vous-même, faites de votre mieux et ne perdez pas votre motivation. Ce sont parfois de petites choses qui font toute la différence.”

Vous allez passer quatre jours à Venise avec plus de cent autres employés de l’année 2022. Qu’attendez-vous avec le plus d’impatience ?

Anaïs: “J’ai bien envie de participer à l’atelier de cuisine italienne avec Sheila. Il y a aussi beaucoup de fêtes à attendre : DHL’s Got Heart (où nous ferons un don important à une association philanthropique), une remise de prix avec un dîner de gala, …”

Sheila: “Je m’en réjouis également. L’ensemble du voyage sera une expérience unique. Je pense qu’il est difficile de choisir une activité en particulier.”

Els: « C’est vraiment unique que nous ayons la chance de participer à un voyage organisé entièrement pour nous. Le voyage est orienté vers la santé et le bien-être. J’attends avec impatience l’initiation au yoga. Cela fait longtemps que je veux l’essayer et ce voyage est le moment idéal pour le faire.

En outre, ce sera très amusant de rencontrer des gens d’autres pays. Je pense qu’il sera très intéressant d’en apprendre davantage sur leur façon de travailler, d’aborder certains projets, de connaître leur point de vue sur certaines questions. Nous sommes toujours concentrés sur la manière dont tout fonctionne ici. Il est donc fascinant de savoir que ce voyage apportera beaucoup de nouvelles idées. Faire partie d’un réseau international global offre donc beaucoup d’avantages ».

Els Taymans standing up
Els Taymans, Compensation and Benefits Coordinator et Employés de l’année 2022.
Three women sitting on a couch with their Employee of the Year certificates.
Employés de l’année 2022 – de gauche à droite: Els Taymans, Anaïs Mercken et Sheila Pinna


À propos des prix « Employés de l’ année »

Chaque année, les employés peuvent désigner leur employé de l’année. Les employés de l’année 2022 sont des employés de DHL Express qui se sont distingués de manière unique au sein du groupe DPDHL. Ils font tout leur possible pour contribuer au succès de l’entreprise. Et ils le font en appliquant nos valeurs fondamentales : speed, passion, can do et right the first time. Ces valeurs nous permettent d’offrir systématiquement le meilleur service à nos clients et de nous efforcer en permanence d’améliorer nos services.

Voulez-vous aussi faire partie de notre grande machine jaune et devenir l’employé de l’année ?
Voir nos offres d’emploi.