N’abandonnez pas vos rêves – des formations chez DHL

Des formations passionnantes, des expériences incroyables, un passeport qui vous ouvre toutes les portes. Voilà quelques ingrédients du programme de formation des nouveaux venus chez DHL. La coordinatrice, Daisy Hermans, veut offrir aux nouveaux plus qu’un accueil chaleureux, elle veut aussi les encourager à rêver.

Obtenir des résultats tout en étant passionné par la société : c’est ce qui a suscité l’intérêt de Daisy lorsqu’elle cherchait un nouvel emploi il y a quelques années. « Il est toujours important de faire des bénéfices, mais chez DHL, nous nous demandons aussi comment apporter à notre tour une contribution à la société. Je trouve que c’est une belle chose. C’est pourquoi j’ai commencé ma carrière chez DHL en 2016. » Le fait de pouvoir développer ses talents durant toute sa carrière l’a également attirée. « En effet, on apprend toute sa vie. » 

En tant que coordinatrice CIS, tu es favorable à l’apprentissage permanent ?

« Tout à fait. CIS signifie ‘Certified International Specialist’. Toute personne qui commence à travailler chez DHL suit ce programme de formation.  Objectif ? Offrir un accueil chaleureux aux nouveaux venus et les plonger dans notre univers. Ils apprennent à connaître la société, son histoire et sa culture. Ils découvrent les raisons pour lesquelles la sécurité est une priorité, comment nous accordons la place centrale au client, mais aussi que la qualité et la durabilité font partie intégrante de notre fonctionnement. Exactement comme le travail d’équipe. Nous évoquons tous ces éléments dans des sessions passionnantes et des travaux d’équipe ludiques. Une chouette expérience hors du commun. Cela crée immédiatement un lien avec l’entreprise et entre nous. »

La formation n’est pas terminée après cette semaine ?

« Que du contraire. Ce n’est que le début. Durant toute votre carrière, vous pouvez piocher dans une offre de formations très étendue : du logiciel Excel à une formation pour améliorer votre communication en passant par des trajets de formation spécifiques aux postes dirigeants. Chaque collaborateur reçoit un passeport. Toutes les formations suivies chez nous y sont notées. Votre passeport est donc un relevé de vos connaissances. Il est valable dans le monde entier, du Brésil au Japon. »

Pourquoi DHL veut-elle stimuler la formation continue ?

« La formation et l’expérience font de vous un spécialiste de votre domaine. Mais le monde évolue rapidement, il faut donc toujours rester à la page. Apprendre, c’est aussi découvrir de nouveaux aspects de sa personne. Chez nous, vous pouvez favoriser votre développement personnel et affûter votre connaissance du métier. Quelles que soient votre origine ou vos connaissances préalables, que vous ayez un diplôme ou pas, toute personne qui souhaite s’engager a la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Vos possibilités ? Elles évoluent avec vous. »

Pourquoi est-il important que chacun soit un spécialiste dans son domaine ?

« Chacun doit pouvoir donner le meilleur de lui-même à son poste. L’une de nos devises est : ‘Having a best day every day’. Pourquoi pensons-nous que c’est important ? On ne peut donner le meilleur de soi que si on maîtrise parfaitement son travail. Vous y allez alors le cœur léger et vous pouvez aider vos collègues. Nous croyons fermement à la mentalité ‘working as one’. »

Collaborer efficacement, c’est pourtant plus simple à dire qu’à faire, non ?

« Exactement. Cela apparaît clairement pendant la formation CIS. Agir seul est à ce point ancré en chacun de nous que l’on fait pratiquement automatiquement des choses qui s’opposent au principe ‘working as one’. C’est précisément ce que l’on apprend en formation : en prendre conscience et découvrir comment faire autrement, car la contribution de chacun a son importance. Super passionnant !

La formation est-elle aussi un tremplin vers un poste international ?

« Notre entreprise compte plus de 500 000 collaborateurs dans 220 pays au moins. Si la Belgique est trop petite pour toi et que tu souhaites découvrir de nouveaux horizons, c’est possible. Ton passeport t’ouvre des portes dans le monde entier. Pendant les formations, tu apprends à connaître des collègues d’autres pays. Tu élargis ainsi ta vision du monde, tout en développant un beau réseau. »

Qu’en est-il de ta propre carrière ? Y travailles-tu résolument ?

« Certainement. J’ai déjà eu l’occasion de suivre de belles formations et j’ai eu des opportunités. Lancer de nouveaux projets et apporter des améliorations me donne beaucoup d’énergie. Ainsi, j’ai récemment remporté un prix avec quelques collègues pour la création et le lancement de formations sur tablette. Ce projet a été déployé en Europe comme best practice. Il permet d’économiser environ 150 kg de papier par an, rien qu’en Belgique. Tu peux imaginer l’ampleur des économies dans toute l’Europe et le nombre d’arbres que nous sauvons ainsi. L’idée a d’ailleurs vu le jour pendant une formation. Nous avons discuté avec des collègues sur un problème que nous souhaitions résoudre. Quelques sessions de brainstorming et expériences plus tard, il était sur les rails. »

As-tu encore un conseil pour les débutants chez DHL ?

« DHL offre des opportunités qui permettent à chacun de réaliser ses rêves. Pour y arriver, il est important de trouver ce qui nous stimule et de s’y lancer pleinement. Pour moi, cela impliquait de donner des formations, même si parler devant un groupe était difficile. Cependant, voir l’étincelle dans les yeux de quelqu’un qui avait compris grâce à moi en valait la peine. Explorer ses limites est souvent nécessaire pour devenir la meilleure version de soi-même. Partager est une source de plaisir, comme lorsqu’après une semaine de formation CIS, certains partent avec des larmes dans les yeux, touchés par l’expérience et le sentiment de groupe. Même fatiguée, cette sensation est toujours présente. »

Vous souhaitez également faire partie de l’entreprise la plus internationale au monde ? Consultez notre site d’offres d’emploi.

Vous voulez en savoir plus sur DHL Express ? Consultez notre site web.