Vers un service de livraison expresse plus vert

Réduire les émissions de CO2 de moitié d’ici 2030 et les éliminer complètement d’ici 2050. Les ambitions Go Green de DHL ne sont pas négligeables. La voie vers ce service de livraison expresse plus vert ? Elle passe par des vélos cargo et des camionnettes électriques. Au volant ? Le transportmanager, Ansfrid Vanlerberghe, et le fleetmanager, Steven Van den Bosch.

Ansfrid : « En 2007, DHL a commencé à limiter les émissions de CO2. 30 pour cent d’émissions en moins à l’horizon 2020, tel était notre objectif. Objectif que nous avons atteint en Europe dès 2016 par le remplacement des avions lourds, gourmands en kérosène par des variants bimoteurs plus légers et par un investissement dans les bio-carburants. Mission 2030 est notre prochain objectif. Par cet objectif, DHL vise une réduction de moitié des émissions de CO2 dans le monde par rapport à 2007.  Pour ce faire, nous jouons dès à présent la carte des véhicules électriques et des vélos cargo. »

Plus vert et plus performant

Steven : « Le projet ‘Slim naar Antwerpen’ est un bel exemple de ce qui est possible. Durant les grands travaux réalisés aux voiries d’Anvers, nous avons voulu faciliter le transport dans le centre-ville et le rendre plus durable. Pour ce faire, nous utilisons 6 Cubicycles. Ce sont les vélos cargos jaunes dont la capacité est exactement celle d’une europalette. Les chauffeurs sont des cyclistes passionnés, ils sont installés devant leur cargaison. Ils ont ainsi toujours une bonne vision, ce qui est indispensable pour la sécurité.

Ansfrid : « Avec un véhicule électrique, ces Cubicycles desservent toute la zone du petit ring d’Anvers depuis 2 ans déjà. Plus de problème de parking ni d’embouteillage, d’où une meilleure performance. Nous avons par ailleurs ainsi économisé à Anvers 46 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la plantation de 1 380 arbres. Il est amusant de voir que depuis lors, les Japonais veulent se faire photographier avec les célèbres vélos cargos. »

78 camionnettes électriques

Steven : « Nous examinons à présent si nous pouvons utiliser les Cubicycles dans d’autres grandes villes. Pour cela, il faut que nos entrepôts soient proches de la ville, comme à Anvers et que le volume de colis soit assez important. Aujourd’hui, des Cubicycles roulent aussi à Gand.

« Nous équiperons les centres-villes où la circulation est moins dense de 78 camionnettes électriques. Vous les verrez rouler dans toute la Flandre dès cet été. Également dans les zones rurales. Tous les itinéraires de moins de 160 kilomètres seront parcourus par des véhicules électriques. Quand la technologie offrira un rayon d’action plus important, nous augmenterons le nombre d’itinéraires parcourus par des véhicules électriques à 65 % en 2025 pour le porter à 100 % en 2030. Actuellement, nous adaptons les établissements dans la région de Liège, Anvers, Diegem, Gand et Roeselare de l’infrastructure de chargement nécessaire. »

Ansfrid : « Nos coursiers bénéficient d’une formation supplémentaire pour rouler avec ces véhicules électriques. Ils veulent en effet servir leurs clients rapidement et de façon durable. Une attention particulière sera également accordée aux risques de ces véhicules silencieux dans une circulation dense. Nous les rendons aussi sûrs que possible grâce à des caméras à 360° et des avertissements sonores lors des marches-arrière. »

Un service de livraison de colis plus vert à l’avant-garde de l’industrie

Steven : D’ici la fin de l’année, un tiers de notre flotte sera électrique. Nous motivons en outre nos sous-traitants à acheter ce type de véhicule en proposant une réduction importante chez les fournisseurs. Si l’on compte que la flotte de 700 camionnettes sera drastiquement plus verte dès 2023, il n’est pas difficile de comprendre que l’objectif 2030 approche. »

Ansfrid : « Rendre le transport plus vert n’est qu’un élément parmi d’autres du programme GoGreen. Nous avons aussi un nouveau bâtiment totalement neutre en CO2, l’entrepôt le plus vert du secteur. Rares sont les concurrents qui ont adopté un tel programme et qui ont déjà fait la transition à une telle échelle. Étant donné les demandes commerciales et les demandes de conférences, nous constatons que le secteur a les yeux tournés vers nous. »

Steven : « Pour pouvoir écrire une histoire réellement durable, les consommateurs doivent évoluer avec nous. Est-il vraiment nécessaire de toujours recevoir un colis à la maison ? Ce n’est pas toujours la meilleure solution. Une chose est sûre : DHL veut être là pour tous et à tout moment. »

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous faisons pour devenir un service de livraison toujours plus verte? Découvrez nos initiatives GoGreen.

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