Centre de service durable à Courcelles

Courcelles

Le 30 septembre 2022, la construction du nouveau Centre de Service DHL Express à Courcelles a été lancée. En présence de la bourgmestre Caroline Taquin (MR) et de l’échevin du développement économique Joël Hasselin (MR), les premiers pas ont été franchis vers un centre de service durable dans la Rue de Liège. Le nouveau bâtiment est le hub central de la province du Hainaut. En été 2023, les activités du site de Charleroi, situé à 13 km du nouveau centre de service, ont été transférées. Avec un processus de tri entièrement automatisé traitant 3 000 colis par heure, le nouveau site est prêt pour une forte croissance des activités de DHL Express dans la région. De plus, le bâtiment est entièrement équipé pour un avenir neutre en CO2.

Adapté à la croissance future

Le nouveau bâtiment mesure 3.800 m² et est situé sur un terrain de 15.000 m². Le centre de service de Courcelles a pour objectif de devenir le centre névralgique de la province du Hainaut. L’édifice est équipé de toutes les avancées technologiques voulues pour faire face à la croissance attendue des activités dans la région au cours des 15 prochaines années.

Ainsi, le site est équipé d’une bande transporteuse principale de 350 mètres de long et de 130 caméras qui garantissent le bon acheminement des colis. Il y a aussi un scanner 5 faces. Cette scanner permet de scanner ultra-rapidement les codes à barres apposés sur n’importe quel côté du colis. Le processus de tri entièrement automatisé peut traiter jusqu’à 3 000 colis par heure.

Les 35 employés du site de Charleroi ont tous déménagé dans le nouveau Centre de Service de Courcelles. D’ici 3 à 5 ans, nous prévoyons une extension à 70 employés pour faire face à notre croissance.

Neutre en carbone et prêt pour l’avenir

Pour ses bâtiments, DHL Express tend vers une totale neutralité carbone. C’est le cas pour ce nouveau centre de service. Le bâtiment est édifié dans le strict respect des normes BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). C’est une méthode de mesure et de certification de l’écoresponsabilité des bâtiments. Le bâtiment est aussi construit selon les directives DHL Go Green.. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit fourniront de l’énergie verte au bâtiment. Le centre de Courcelles sera également le premier bâtiment DHL Express de Belgique à être chauffé sans gaz. Ce sont des pompes à chaleur qui chaufferont les bureaux et le hall de tri.

Le centre de service de Courcelles est également ‘futureproof’. En 2030, Courcelles sera le camp de base d’une flotte de 60 camionnettes de livraison entièrement électriques. Voilà pourquoi deux ‘antennes’ sont d’ores et déjà prévues: la première pour alimenter cette flotte de 60 camionnettes, et la seconde pour recharger les véhicules particuliers des collaborateurs. Par ailleurs, l’infrastructure électrique a été conçue pour accueillir dès que possible une batterie qui stockera l’énergie verte excédentaire produite par les panneaux.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous contribuons à construire un avenir durable ? Consultez notre page GoGreen.