Alice, le premier avion entièrement électrique au monde

Cette année, DHL Express a commandé pas moins de 12 avions cargo entièrement électriques. Notre nouvel avion, « Alice », est le premier avion électrique au monde et prendra son envol pour la première fois à la fin de cette année.

DHL Express est le leader mondial de la logistique et nous plaçons la barre très haut depuis de nombreuses années. En tant qu’entreprise leader, il est de notre responsabilité de réduire l’empreinte carbone de nos activités. C’est pourquoi DHL investit massivement dans des solutions écologiques. Les vélos électriques, les voitures électriques et aussi un tout nouveau CityHub à Anvers ne sont que quelques exemples de notre approche. L’achat d’avions électriques était donc une étape logique de notre stratégie. Être neutre en CO2 d’ici 2050 n’est pas seulement notre défi mais aussi notre objectif. Notre Alice pourra certainement y contribuer.

Frank Appels - PDG du groupe DHL

Il est impossible d’échapper à une logistique durable à l’avenir. Aujourd’hui, nous décidons du monde dans lequel nous et nos enfants vivrons dans 30 ans. Et nous nous engageons à apporter une contribution substantielle pour en faire un monde encore meilleur.

Frank Appels – PDG du groupe DHL

Vous avez déjà un avant-goût de ce à quoi ressembleront nos nouveaux avions électriques ? Alors n’oubliez pas de regarder la vidéo ci-dessous.

You have chosen not to accept Youtube cookies

Qu’est ce qu’Alice, l’avion électrique, sait faire?

visuel de la cabine de chargement d'Alice, le premier avion électrique
Alice, le premier avion électrique, vole dans le ciel

Non seulement il ne nécessite qu’un seul pilote dans le cockpit, mais il peut également transporter jusqu’à 1200 kg. C’est un beau nombre de colis DHL ! Grâce aux progrès technologiques, le temps de recharge par heure de vol est limité à 30 minutes. Ces avions électriques peuvent donc être chargés pendant le chargement et le déchargement de tous vos colis. Cela réduit les pertes de temps et permet de respecter nos délais serrés.

En outre, elle peut couvrir une distance de 815 kilomètres, un vol de l’aéroport de Bruxelles à la belle Venise, par exemple. Alice peut également être déployé partout où des avions équipés de moteurs à piston ou à turbine sont actuellement utilisés. Les moteurs électriques avancés de notre Alice comportent moins de pièces mobiles que les avions ordinaires, ce qui réduit les coûts de maintenance. Donc Alice n’apporte que des avantages.

John Pearson, CEO  DHL Express

Nous croyons fermement en un avenir où la logistique ne produit pas d’émissions. C’est pourquoi nos investissements visent toujours à réduire notre empreinte carbone. Le transport électrique jouera un rôle crucial dans la mise en place de processus logistiques propres et dans la réalisation de notre objectif global de durabilité, à savoir des voyages aériens sans émissions.

John Pearson, CEO DHL Express

DHL Express et Eviation

Eviation est un fabricant international d’avions électriques basé à Seattle.

« L’avion Alice apporte une réponse à la popularité croissante des achats en ligne et des livraisons instantanées. Il permet également à DHL de mener des opérations non polluantes, silencieuses et peu coûteuses. Par conséquent, les communautés en bénéficieront également », déclare Roei Ganzarski, président exécutif d’Eviation.

La forme de l’avion électrique a également fait l’objet d’un long brainstorming. Rapide mais aussi élégant. C’est pourquoi Konstantin Ziman a puisé son inspiration dans un coin inattendu. L’océan. « Les orques fendent l’eau avec efficacité, élégance et rapidité. Je voulais traduire ce concept dans notre conception. » On peut certainement le dire, Alice est un bel avion !

De plus, Alice peut être utilisée pour le transport de marchandises et de passagers. En bref, une très bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique. En bref, un tout nouveau chapitre pour l’industrie de l’aviation peut commencer grâce à ces flottes électriques. Eviation prévoit d’être en mesure de livrer Alice d’ici 2024. Alors, soyez patient, qui sait, votre futur colis sera livré complètement neutre en CO2 !