L’avenir est durable : DHL investit 7 milliards d’euros

DHL a récemment lancé sa feuille de route sur le développement durable. Il s’agit d’un plan ambitieux visant à soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies. De cette façon, nous pouvons conduire le secteur de la logistique vers un avenir plus vert et plus durable.

Le secteur de la logistique est le moteur essentiel du commerce mondial et de la croissance économique. Pourtant, elle laisse une grande empreinte écologique sur notre planète. Nous voulons réduire cela. En tant que plus grande entreprise de logistique au monde, DHL s’est engagée à jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. En 2020, les émissions de DHL représenteront 0,4 % du total du secteur. C’est un excellent résultat. Surtout quand on sait que nous sommes l’un des plus grands employeurs privés du monde. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous pouvons faire encore mieux!

Le développement durable est une responsabilité

DHL a récemment annoncé une nouvelle feuille de route pour une activité durable. Elle soutient les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. La feuille de route comprend un plan d’action qui reconnaît que l’entreprise durable va au-delà de la protection de l’environnement. Les questions sociales et de gouvernance doivent également être couvertes.

« Nous sommes en train de transformer notre entreprise jaune en une entreprise verte. Nous apportons une contribution importante à notre planète et à notre société. Les carburants de substitution propres et durables sont essentiels pour une logistique neutre sur le plan climatique dans un monde globalisé… »

Frank Appel, CEO du groupe Deutsche Post DHL

La nouvelle feuille de route s’appuie sur les réalisations passées et fixe en même temps un cap pour l’avenir. Au cours des 15 dernières années, nous avons continuellement amélioré notre efficacité carbone. Dans le même temps, nous avons introduit des solutions innovantes de logistique verte. Il s’agit de rendre les chaînes d’approvisionnement durables et d’aider les clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. En 2017, le groupe Deutsche Post DHL a été la première entreprise de logistique à annoncer un objectif sans émissions. Et en 2019, nous avons inclus la durabilité comme pierre angulaire de notre stratégie d’entreprise.

Le jaune devient vert (et durable)

DHL accélère désormais le rythme de ses efforts pour réduire les émissions de CO2. Tout d’abord, grâce à l’initiative Science Based Target, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Cela est conforme à l’accord de Paris sur le climat. Si nous ne faisions rien, nos émissions annuelles passeraient probablement à 46 millions de tonnes en 2030. Cela s’explique par la croissance attendue des activités logistiques mondiales. Au lieu de cela, DHL s’est engagé à réduire ses émissions annuelles de CO2 à moins de 29 millions de tonnes. Comment allons-nous faire?

Pour atteindre cet objectif, DPDHL investira 7 milliards d’euros dans des solutions climatiquement neutres au cours des dix prochaines années. Avec cet argent, le groupe mettra plus de 80 000 véhicules électriques sur la route d’ici 2030. Cela représentera plus de 60 % de nos véhicules du dernier kilomètre. Nous porterons également l’utilisation de carburants d’aviation durables à plus de 30 % d’ici à 2030. En outre, tous les nouveaux bâtiments seront conçus pour être neutres en carbone. Notre objectif est de proposer des alternatives écologiques pour tous nos produits et solutions de base.

Un endroit idéal pour être plus durable

Pourtant, ce sont les personnes qui font tourner une entreprise de logistique. Une entreprise internationale durable doit réunir des personnes de pays et de cultures différents et former une équipe motivée. La nouvelle feuille de route vise également à créer un lieu de travail sûr, inclusif et utile, qui offre l’égalité des chances et attire et retient les meilleurs talents.

Pour y parvenir, l’entreprise mène divers programmes et initiatives. Par exemple, nous voulons porter à 30% le nombre de femmes dans l’encadrement. En 2020, ce chiffre était encore de 23,2 %. Nous voulons également améliorer la sécurité sur le lieu de travail en réduisant le Lost Time Injury Frequency Rate à moins de 3,1 d’ici 2025.

Un leader de confiance

La nouvelle feuille de route vise également à mieux aligner le code de conduite des fournisseurs. Entre autres choses, une plus grande attention sera accordée à la durabilité et aux droits de l’homme. En outre, nous fournirons davantage de formations à la direction sur la sécurité des données.

Le groupe Deutsche Post DHL est animé par l’objectif de « connecting people, improving lives ». Toutefois, le groupe reconnaît également que chacun devra travailler à la durabilité. C’est pourquoi DHL est depuis longtemps un partenaire engagé de l’ONU et s’engage en faveur de ses ODD.

« Nous décidons aujourd’hui du type de monde dans lequel nous et nos enfants vivrons dans 30 ans. »

Frank Appel – CEO du groupe Deutsche Post

En savoir plus sur les initiatives de développement durable chez DHL Express.