REMPLIR UN SPORTPALEIS DE FOLLOWERS

Remplir un Sportpaleis de followers. Un rêve pour beaucoup, mais une réalité pour Jelle Lemmens de Crownboards à Hasselt. Il a commencé à skater à l’âge de 11 ans et y a rapidement pris goût. Avec des amis, ils essayaient régulièrement de nouvelles cascades, qu’ils filmaient et mettaient en ligne. En 2010, les choses ont malheureusement mal tourné. Il a oublié le bord du trottoir et s’est cassé la jambe….

Besoin d’un logo

« Le skate n’étant plus d’actualité pendant un certain temps, je me suis lancé dans une autre passion : le travail du bois. Je tiens cela de mon grand-père, qui était ébéniste. Bref, j’avais beaucoup de temps libre et je m’ennuyais. Je me suis retiré dans la cave et j’ai fabriqué mon premier longboard, tout seul ».

« Lorsque ma fracture de la jambe s’est complètement rétablie, j’ai pu recommencer à faire du skate avec ma nouvelle planche. Mes amis ont tout de suite été impressionnés et m’ont demandé si je ne pouvais pas leur en fabriquer une aussi. Au début, c’était juste un hobby et je fabriquais occasionnellement une planche pour moi ou pour des amis, mais rapidement, des amis d’amis ont commencé à frapper à ma porte pour obtenir un longboard personnalisé. Je viens d’une famille d’entrepreneurs, j’ai donc rapidement eu envie d’en faire quelque chose. Bien sûr, pour créer une marque, il me fallait aussi un logo. Je suis atteint de la maladie de Crohn, qui se prononce « kroon » en Néerlandais. J’ai donc choisi une couronne comme logo. Le nom Crownboards a également été créé peu de temps après ».

« Dix ans plus tard, le fait que je sois passé d’une cave à mon propre studio pour créer mes planches me semble encore parfois surréaliste. Et dire que toute ma vie, je n’ai jamais eu à travailler pour un patron, c’est incroyable. »

boites DHL
REMPLIR UN SPORTPALEIS DE FOLLOWERS
board

Le pouvoir des médias sociaux

« Le longboard est un sport de niche. Il n’est pas encore très connu, et j’ai donc dû chercher un moyen de faire connaître mon produit aux bonnes personnes. Comme mes planches sont belles et que j’aime prendre des photos, je savais que je devais sauter dans le wagon des médias sociaux. Avant, il suffisait de partager de jolies photos sur Instagram, mais maintenant, il faut vraiment penser à des bobines créatives si l’on veut avoir un tant soit peu de visibilité. De plus, il est difficile d’estimer ce qui fonctionnera. Parfois, vous pensez vous-même que vous avez fait un bon post et vous n’obtenez que quelques likes. D’autres fois, vous partagez quelque chose de simple qui explose complètement et obtient plus de 1 000 likes. C’est le pouvoir des médias sociaux ».

Remplir un Sportpaleis de followers

« J’ai maintenant plus de 25 000 followers sur Instagram. C’est trop fou pour être décrit. Je ne suis qu’un gars de Hasselt qui fabrique ses propres longboards et pourtant je pourrais remplir un Sportpaleis entier rien qu’avec mes followers. »

RELEVER LE DÉFI INTERNATIONAL AVEC DHL EXPRESS

« Au fur et à mesure que Crownboards devenait de plus en plus connu, j’ai dû chercher un bon partenaire pour les envois internationaux. Un jour, j’ai reçu un appel de Joeri, de DHL Express. Il m’a dit qu’ils offraient un service spécial pour les petits webshops. Ils pouvaient garantir la livraison la plus rapide et à un prix avantageux. Naturellement, j’ai voulu tester ce service moi-même ».

« Je dois admettre que c’est très facile. Je fais une demande sur le site, je prépare mon colis et 2 heures plus tard, un coursier est déjà à la porte pour le récupérer. C’est très rapide et mes clients l’apprécient aussi. Il est vrai que DHL Express est un peu plus cher que ses concurrents, mais le service en vaut vraiment la peine selon moi. Il faut également se demander si le fait de payer 5 euros de moins vaut la peine qu’un colis soit en transit pendant près de 2 semaines, contre 2 jours avec DHL Express. De plus, avec DHL, je n’ai jamais vu un colis arriver endommagé ou perdu, ce qui n’était pas le cas chez les concurrents… »

UNE ANECDOTE AMUSANTE

« Une anecdote amusante : j’étais déjà en route pour la France en voiture et, en Belgique, j’avais prévu de récupérer tardivement un panneau qui devait être envoyé à Majorque. Finalement, j’ai reçu un message m’informant que la planche avait déjà été livrée, alors que j’étais encore en route pour la France. C’est vraiment dingue !

« Je sais que je ne suis qu’un petit poisson pour DHL Express, mais je ne suis absolument pas traité comme tel. J’ai ma propre personne de contact et le service est très personnalisé. Je n’ai donc pas envisagé une seule seconde de changer. Même les coursiers sont toujours très sympathiques. Personnellement, je pense que la touche personnelle est vraiment importante. J’utilise aussi vos boîtes pour cela. Mais de toute façon, la boîte jaune est déjà beaucoup plus agréable à recevoir qu’une boîte grise ou brune, et quand je l’étiquette avec ma propre étiquette, cela se remarque vraiment ».

Rêver pour l’avenir

« J’ai encore des milliers d’idées en tête. Mais il n’y a malheureusement que 24 heures dans une journée. Mon rêve pour l’avenir n’est pas de devenir le plus grand. Je pense que la force de mon entreprise réside justement dans son exclusivité. Par board, il n’y en a que 10 disponibles dans le monde entier. Parce que les gens aiment cette qualité et ce caractère unique. Mais tant que j’y prendrai plaisir, je continuerai comme je le fais aujourd’hui ».

Si, comme Jelle, vous souhaitez une livraison rapide à un bon prix, n’hésitez pas à consulter notre site web.