Orakel: « Continuer à innover et oser le changement »

Team photo of Orakel

Orakel, vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’eux, mais vous avez sans doute déjà été en contact avec leurs produits. Ils fabriquent tout et n’importe quoi, et que fait DHL ? Exactement, nous transportons tout et n’importe quoi !

Mais, de quoi parlons-nous exactement ?

Fondée en 1996, Orakel s’occupait principalement de l’impression de bracelets pour les fêtes des mouvements de jeunesse locaux. Les débuts ont donc été modestes, mais l’imprimante numérique utilisée à l’époque était la première en Europe et a rapidement suscité un grand intérêt. Après seulement deux ans, un premier bureau a été ouvert à l’étranger, au Pays de Galles. 

D’année en année, l’entreprise s’est développée et, en 2008, une nouvelle société a été créée, ce qui lui a permis de mettre de nouveaux produits sur le marché. Avec b-token, des jetons spéciaux ont été conçus pour servir de jetons lors des festivals. Il est vite apparu que le marché s’y intéressait beaucoup. D’autant plus que chaque jeton pouvait être personnalisé avec leurs propres logos.

Orakel voit les choses en grand et compte déjà cinq entreprises différentes à son actif. Ils produisent désormais bien plus que de simples articles de fête. Des badges, des équipements sportifs, des jetons de foire, des emballages et des étiquettes sont également produits par Orakel.

Orakel x DHL Express

« Pendant très longtemps, nous avons travaillé avec un partenaire de transport fixe. Nous en étions satisfaits, mais nous avons tout de même constaté qu’il pouvait également être risqué de confier l’ensemble de la distribution à un seul acteur. C’est pourquoi nous avons voulu faire un test avec une autre société de logistique. Nous voulions faire transporter un envoi de la Hongrie vers la Belgique et nous avons donné l’ordre à DHL Express. Tout s’est déroulé sans problème, nous avons donc décidé de les mettre au défi avec d’autres envois plus difficiles.

Nous avons rapidement remarqué que DHL Express offre un niveau de service élevé. Il y a toujours un suivi rapide et adéquat et un contact personnel. Vous n’avez pas l’impression d’être un numéro et si quelque chose ne va pas, tout le monde fera également tout son possible pour le résoudre le plus rapidement possible. C’est vraiment agréable d’avoir des contacts avec les mêmes personnes tout le temps et de ne pas avoir à appeler un service clientèle en permanence, où l’on ne sait pas qui vous êtes. »

« L’un des cas d’essai était une expédition vers la Norvège. Auparavant, nous rencontrions toujours des difficultés avec les douanes. Nos envois ne sont presque jamais arrivés. En effet, notre partenaire de transport n’opérait pas dans le pays même. Les envois ont donc toujours été confiés au service postal norvégien. Rien de mal à cela en soi, mais si quelque chose ne va pas, il est impossible de communiquer avec eux car ils ne parlent pas anglais. DHL Express fournit de très bons conseils sur les formalités douanières et l’envoi reste traçable dans ses systèmes jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination. Vous ne devez donc contacter qu’un seul partenaire également. »

Innovation et durabilité

Continuer à innover et oser le changement, telle est la devise d’Orakel. Et tout cela en mettant l’accent sur la durabilité. Saviez-vous que l’entreprise s’efforce de ne pas produire de déchets tout au long de son processus de production?

« L’un des derniers produits que nous allons bientôt lancer est Oohoo. Il s’agit d’une petite capsule faite d’algues qui peut être remplie d’une boisson. Le grand avantage est qu’il n’y a pas de déchets du tout. Vous pouvez manger ou jeter la capsule en forme de gel et elle est également 100% biodégradable. Le remplacement idéal des bouteilles ou des gobelets en plastique ! Le produit serait principalement utilisé lors d’événements sportifs ou de festivals. »

« La durabilité est vraiment dans notre ADN. L’année dernière, nous avons même remporté le prix de l’entrepreneuriat durable décerné par VOKA. Nous en sommes très fiers. Et si l’on veut s’engager dans la durabilité en tant qu’entreprise internationale, il faut bien sûr aussi penser aux transports. »

Et à l’instant même, que DHL Express soit la première entreprise de transport à s’engager sur des objectifs clairs en matière de durabilité. Nous avons pris l’engagement d’être totalement neutres en CO2 d’ici 2050. Avec des objectifs intermédiaires et des investissements importants, cet objectif est certainement réalisable. Sept mille milliards d’euros ont été investis pour faire en sorte que 60 % des véhicules soient électriques d’ici à 2030, que nous utilisions autant que possible du carburéacteur durable (SAF) et que tous les nouveaux bâtiments soient neutres en carbone. En outre, nous voulons offrir aux clients des alternatives vertes pour tous nos produits et solutions de base.

« Nos valeurs sont donc très proches de celles de DHL Express, ce qui fait de notre partenariat une correspondance parfaite, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi en termes de durabilité. »