Nos plus gros contrats SAF jamais conclus avec bp et Neste

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DHL Express s’engage à décarboniser la logistique aéronautique et à la rendre plus durable. Pour rendre cela possible, nous concluons régulièrement des partenariats stratégiques. Un bon exemple est notre nouveau partenariat avec bp et Neste. Au cours des cinq prochaines années, nous leur achèterons plus de 800 millions de litres de carburant aviation durable (SAF). Ces nouveaux contrats SAF comptent parmi les plus importants accords SAF jamais conclus dans le domaine de l’aviation. Nous pouvons être fiers de cela!

Que pouvons-nous faire avec des contrats de 800 millions de litres de SAF?

Auparavant, nous avions annoncé l’introduction de SAF dans nos réseaux de San Francisco, East Midlands et Amsterdam. Avec ces accords, nous avons déjà dépassé 50 % de notre objectif d’avoir 10 % de SAF dans le mélange de carburant d’ici 2026. Et cela s’applique à tous nos transports aériens! DHL s’attend à ce que les partenariats stratégiques permettent d’économiser environ deux millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours du cycle de vie du carburéacteur. À titre de comparaison, cela équivaut aux émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 400 000 voitures particulières!

DHL Express transporte chaque année plus de 480 millions de documents et colis urgents grâce à son réseau mondial. Par exemple, les 800 millions de litres de SAF permettraient d’effectuer 1 000 vols annuels entre Cincinnati (USA) et Leipzig (Allemagne) avec un Boeing 777 sur une période de 12 ans. Nous supposons ensuite que le SAF est utilisé à 100%. Au total, cela représente 12 000 vols long-courriers neutres en carbone. Pas mal, non?

Une aviation plus écologique grace à des contrats SAF

« En tant que premier prestataire logistique mondial, nous nous engageons à fournir à nos clients des solutions écologiques. Les accords SAF avec bp et Neste constituent une étape importante pour rendre l’industrie aéronautique plus durable. Ils valident le cadre de notre feuille de route sur le développement durable. L’utilisation des SAF est l’un des principaux moyens de réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation. »

Frank Appel, CEO Deutsche Post DHL Group

« Nous sommes fiers de cet accord majeur qui renforce notre relation stratégique avec Deutsche Post DHL Group. Alors que bp poursuit sa transition vers un modèle d’Entreprise Énergétique Intégrée, nous continuons de mettre à profit l’ensemble de notre chaîne de valeur, qui comprend les matières premières, la logistique et les infrastructures aéroportuaires. Peu d’entreprises disposent de l’expertise commerciale en SAF pour concevoir et fournir des solutions aux besoins complexes des clients. Notre ambition est de travailler encore plus étroitement avec les aéroports et les compagnies aériennes sur les options à faible émission de carbone. En outre, nous souhaitons que la SAF évolue rapidement afin d’aider l’industrie aéronautique mondiale. »

Martin Thomsen, Senior Vice President van Air bp

30% de SAF dans le mélange de carburants d’ici 2030

DHL s’est engagé à utiliser 30% de SAF dans le mélange de carburants pour tous les transports aériens d’ici 2030. Les deux fournisseurs, bp et Neste, fourniront des SAF fabriquées à partir d’huiles usagées. Comme le SAF est fabriqué à partir de déchets et de résidus, il peut réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 %. Cela permettra de réduire l’empreinte carbone de DHL. Pour que le carburant soit durable, il n’utilise pas de matières premières qui entrent en concurrence avec la production alimentaire. Il n’utilise pas non plus de matières premières qui entraînent un changement indirect de l’utilisation des sols.

« Chaque contrat de carburant durable que nous passons nous rappelle l’énormité de la tâche que nous réserve la transition vers les solutions plus durables plébiscitées par nos clients. Nos clients nous interrogent sans cesse sur les solutions logistiques à faible émission de carbone et souhaitent que nous les soutenions dans notre ambition commune de participer à la création d’un avenir plus durable. Les nouveaux accords avec bp et Neste pour la fourniture de carburants durables représentent une avancée importante sur cette voie. Notre objectif principal est d’inciter davantage de fournisseurs de carburant d’aviation durable à combler le déficit d’approvisionnement actuel. Parallèlement, nous demandons aux responsables politiques de mettre en place les mesures nécessaires pour accélérer la mise sur le marché des carburants durables au sein de l’UE et dans le monde entier, avec notamment un système de traçabilité permettant d’acheter et d’utiliser ces carburants de manière flexible. »

John Pearson, CEO DHL Express

Le plus gros contrat SAF jamais conclu

« Le plus grand accord que nous ayons conclu à ce jour avec SAF est une véritable étape importante. Elle souligne la nécessité, l’urgence et l’engagement croissants d’agir sur les émissions liées à l’aviation. Nous sommes ravis de franchir cette étape importante avec DHL. Elle témoigne des ambitions communes des deux entreprises. Elle représente un nouveau progrès dans nos efforts pour créer une planète plus saine pour nos enfants. »

« L’annonce d’aujourd’hui reflète également la manière dont nous aidons concrètement nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030. La SAF est la pierre angulaire des efforts déployés par le secteur de l’aviation pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il faut un effort concerté de la part de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de l’aviation. Nous devrons faire le meilleur usage possible de toutes les ressources et solutions disponibles. »

Peter Vanacker, CEO de Neste

DHL Express souhaite, à l’avenir, intensifier ses partenariats avec des fournisseurs de carburant d’aviation durable et augmenter progressivement le pourcentage d’utilisation de ces carburants pour son transport aérien. Nous restons déterminés à soutenir les technologies innovantes. Cela nous permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation.

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