Pro League x Younited: Croyer ensemble au pouvoir du football

La fin de l’année approche, la période des fêtes bat son plein et la Pro League vient de lancer sa campagne de Noël. La période la plus agréable et la plus chaleureuse de l’année, où la famille et la convivialité sont les maîtres mots. Ce sentiment de solidarité et de famille est le but ultime de Younited Belgium. Une organisation qui aide les personnes ayant un lourd sac à dos et les rassemble grâce au… football.

Comment la partie a commencée

Tout a commencé avec un des travailleurs sociaux d’Anvers qui voulaient faire du sport avec leurs jeunes. En ligne, ils ont trouvé le site de la Homeless World Cup, une organisation qui utilise le football pour inciter les sans-abri à changer de vie. Ils y ont vu un potentiel. Peu de temps après, en 2009, lorsqu’ils ont été contactés par une société de production pour un programme télévisé, vous avez pu voir en huit épisodes comment Gilles de Bilde a partagé sa vie avec son équipe pendant un an. Comment il les a préparés à concourir pour la Homeless Word Cup. Après ce succès, la Belgium Homeless cup est née.

Les joueurs Younited

Les athlètes et les supporters des équipes Younited sont des experts de la « survie quotidienne », comme le décrit joliment Bert. Ils luttent contre la vulnérabilité dans le domaine du logement, de la santé mentale, de l’aide sociale, de la pauvreté ou de la dépendance. Dans leur équipe, ils trouvent plus que des coéquipiers, ils trouvent aussi un chez-soi.

Nous voulons donner aux gens le sentiment de faire partie d’une équipe, d’appartenir à un groupe soudé. Notre activité principale n’est pas le football. C’est donner aux gens une place dans une équipe sportive.

Bert Ballegeer

Il n’est pas difficile de faire partie de cette équipe. Les joueurs arrivent dans les équipes par l’intermédiaire de travailleurs sociaux qui leur parlent dans la rue ou ils accompagnent un joueur Younited.

Ils s’entraînent chaque semaine et se préparent pour les matchs et les tournois. Ils maintiennent également un seuil bas, par exemple si quelqu’un fait une rechute ou ne s’entraîne pas pendant quelques semaines, il n’y a pas de roulement des yeux ou de regard étrange. Tout le monde est toujours chaleureusement accueilli. « C’est aussi très agréable pour les joueurs, s’ils ne viennent pas jouer au football pendant trois semaines, de recevoir un appel téléphonique de l’entraîneur leur disant qu’ils leurs manque », dit Bert. En tant que membre de l’équipe, vous êtes irremplaçable.

COACH DE FOOTBALLEUR, COACH DE PERSONNES

Un coach de vie est la meilleure façon de décrire les coachs de Younited. Ils travaillent pour créer un lien étroit entre les joueurs et gagnant leurs confiance. Une discussion lors d’un bon repas chaud après la formation, donner un coup de main et franchir la porte du psychologue pour la première fois ensemble, ils le font avec plaisir.

L’objectif ultime est de remettre les gens sur la bonne voie et de les aider à franchir les prochaines étapes de leur vie. « Louer un appartement, retrouver un emploi, ou simplement avoir une relation amoureuse », dit Bert, « cette étape est différente pour chacun mais tout aussi importante ».

Mais ce que nous essayons surtout d’obtenir à Younited, c’est « que les gens ne passent pas une heure à trier des papiers ou à régler leurs problèmes, qu’ils s’amusent simplement ».

Les entraînements et les matchs sont un facteur de motivation, les joueurs ne doivent pas être sous influence. Selon Bert, il arrive qu’un joueur ne soit sobre qu’une heure avant l’entraînement, mais qu’il augmente progressivement jusqu’à un jour avant le tournoi, puis qu’il essaie de se débarrasser de sa dépendance. Tout cela grâce au soutien de ses coéquipiers.

Les équipes Younited

Environ 30 équipes s’entraînent toute l’année, il n’y a pas de pause hivernale. Ils sont tous liés à un club officiel. « Cela donne un sentiment très spécial pour eux de dire qu’ils jouent pour l’équipe Younited du Club de Bruges », dit Bert, « ce n’est pas à sous-estimer, c’est puissant ».

Ils jouent dans l’équipement de leur club, ils font partie du club et ils y sont également reconnus. Les joueurs ont également la possibilité de regarder les matchs du club. Ils sont fiers de faire partie de l’équipe et cela les motive, bien sûr, à ne pas rechuter. Ils s’entraînent soit dans des complexes sportifs soit dans de vrais stades comme l’équipe du Younited Standard et du Younited Genk.

Des maillots de football avec de la vraie sueur – pour une bonne cause

Mais bien sûr, une bonne cause ne peut se passer de fonds. Ils peuvent donc compter comme chaque année sur la Pro League.

Le coup d’envoi de la campagne de Noël de la Pro League a été donné vendredi dernier. Et cette année encore, DHL Express soutient leur action en livrant les maillots en toute sécurité et rapidement aux acheteurs. Tous les maillots portés en match de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League seront vendus aux enchères. Les profits seront versé à Younited. La quantité record a été pulvérisée l’année dernière. 145 000 euros « binneuh ! » Frank Raes criait dans son micro à tue-tête.

La pièce maîtresse était le maillot de Charles de Ketelare du Club de Bruges. Le plus offrant a dû débourser 4100 € pour obtenir le maillot tant convoité. Qui obtiendra le plus grand montant de points cette année ? Et combien la campagne va-t-elle rapporter ? Nous espérons un nouveau record.

Vous êtes également intéressé par un maillot ? Saisissez votre chance et participez aux enchères ici ! Nous livrerons les maillots en toute sécurité et rapidement à votre domicile en janvier. Retrouvez plus d’infos DHL Express ici.