Deux ours bruns retrouvent un nouveau foyer

DHL-sauve-deux-ourses

Après des années de campagne, l’infâme zoo de Marghazar a été définitivement fermé, DHL aidant les derniers animaux, deux ours bruns, à s’installer dans une nouvelle maison.

2020 a été une année sombre pour beaucoup. Pour le Dr Amir Khalil et son équipe de FOUR PAWS, cette année a été mémorable. Et cela, pour toutes les bonnes raisons.

FOUR PAWS est une organisation internationale de protection des animaux. Suite au sauvetage de Kaavan, l’éléphant le plus solitaire du monde, l’équipe de FOUR PAWS a fait son retour. Ils sont retournés au zoo de Marghazar à Islamabad, au Pakistan. Deux ours bruns de l’Himalaya y attendaient leur tour de sauvetage.

Suzie (femelle) et Bubloo (mâle) ont été les derniers animaux à être évacués du zoo Marghazar après des années d’abuses. Leur nouvelle demeure est le sanctuaire Al Ma’wa for Nature and Wildlife à Amman, Jordanie. C’est un sanctuaire de 110 hectares géré par la Fondation Princesse Alia de Jordanie en partenariat avec FOUR PAWS. Le sanctuaire abrite également d’autres espèces menacées.

Deux employés masculins de Four Paws déplacent des ours bruns menacés dans une grande caisse grise.
Source de l’image : FOUR PAWS

C’était un Noël anticipé pour les ours bruns himalayens

Le 16 décembre 2020, un vol de Qatar Airways a été spécialement réservé pour le déménagement des ours. L’équipe de sauvetage a travaillé avec DHL Global Forwarding pour assurer un voyage sans heurts. C’était avec des transferts et un dédouanement sans faille. Pesant 120 et 90 kilos, Bubloo et Suzie ont voyagé de l’aéroport international d’Islamabad dans des cages construites sur mesure. Les cages sont conformées aux règlements de l’Association du transport aérien international (IATA). Après une courte escale à Doha, les ours sont arrivés en Jordanie juste à temps pour le déjeuner.

DHL a contribué à faire la différence pour ces animaux

Le fait de pouvoir utiliser notre expertise logistique, de nos capacités de contrôle de la température et de nos solutions de dédouanement pour aider des animaux tels que Bubloo et Suzie… Cela apporte une autre perspective à notre mission « Connecting People, Improving Lives ». Kelvin Leung, PDG de DHL Global Forwarding Asia Pacific est fier.

« Cette opération réussie, comme beaucoup d’autres que nous avons réalisées, a apporté beaucoup de satisfaction à nos équipes. Nous sommes heureux que les ours s’installent dans leur nouvelle maison à temps pour célébrer la nouvelle année ».

Amadou Diallo, PDG de DHL Global Forwarding Moyen-Orient et Afrique, a également commenté. « Peu de gens savent qu’il n’est pas aussi simple d’aider les animaux à se relocaliser », a-t-il noté. « Nous félicitons nos équipes en Asie et au Moyen-Orient pour avoir tout coordonné et apporté.

Infographie sur le transport des deux ours bruns menacés d'extinction

Une réhabilitation indispensable

Pour que les ours puissent profiter pleinement de leur nouveau foyer, l’équipe vétérinaire de FOUR PAWS a dû les soigner. Les ours bruns de l’Himalaya ont une espérance de vie estimée à 20 ou 30 ans dans la nature, mais Suzie et Bubloo, tous les deux âgés de 17 ans, ont été retrouvés dans un état de santé précaire.

À un jeune âge, les deux ours bruns avaient eu la plupart de leurs dents retirées par leurs anciens soigneurs. De plus, les ours présentaient au départ de graves problèmes de comportement, typiques des animaux maintenus en captivité prolongée dans des conditions déplorables. Au début de la mission de sauvetage, les vétérinaires ont également découvert que Suzie avait une blessure à la poitrine très infectée qui nécessitait une intervention chirurgicale d’urgence avant qu’elle puisse être transportée.

Soins médicaux sur mesure pour les ours bruns

« Avec leur départ pour la Jordanie, nous pouvons donner aux ours le traitement médical et les soins dont ils ont désespérément besoin » a déclaré Dr Khalil, vétérinaire de FOUR PAWS, qui a dirigé les sauvetages des ours et de Kaavan, l’éléphant. Comme pour tout voyageur en avion ces jours-ci, les ours ont dû être testés négatifs au Covid-19 avant de s’installer pour leur vol. Mais tout n’a pas été facile pour l’équipe de sauvetage.

Une soigneuse de Four Paws s'occupe d'un grand ours brun inconscient.
Les vétérinaires ont effectué des contrôles médicaux réguliers sur les deux ours pendant toute la durée du sauvetage. Source de l’image : FOUR PAWS

« L’annulation à la dernière minute des permis d’exportation des ours a été un bref revers », a révélé le Dr Khalil. « Heureusement, la Haute Cour d’Islamabad et l’IWMB (Islamabad Wildlife Management Board) se sont une fois de plus prononcés en faveur du bien-être des animaux. Le transfert n’aurait également jamais été possible sans le soutien de la communauté pakistanaise, ainsi que l’aide financière de l’homme d’affaires américain Eric S. Margolis ».

Le sauvetage de tous les anciens animaux du zoo Marghazar et la fermeture éventuelle du zoo ont été le point culminant d’années de campagne prolifique menée par les défenseurs des animaux et les écologistes, dont la popstar américaine Cher.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’après leur expérience de vol en première classe qui s’est terminée à l’aéroport international Queen Alia, Bubloo et Suzie prospèrent dans leur nouveau foyer », a déclaré Dr Khalil.

« Les mois de planification détaillée avec DHL, en coordination avec les responsables pakistanais locaux, ont porté leurs fruits puisque les ours commencent à construire leur nouvelle vie à Al Ma’wa for Nature and Wildlife ».

Curieux de savoir comment nous pouvons faire la différence pour votre entreprise? Découvrez nos solutions pour les clients professionnels.