DHL et World Energy s’associent pour décarboniser la logistique aérienne

DHL and World Energy Partner to Decarbonize Aviation Logistics

Certificats de carburant d’aviation durable

DHL Express et World Energy ont allié leurs forces pour accélérer la décarbonisation de la logistique aérienne. Un accord stratégique de sept ans a été conclu pour l’acquisition d’environ 668 millions de litres de carburant aviation durable (SAF). Et ça par le biais de certificats de carburant d’aviation durable (SAFc). Il s’agit là de l’un des accords SAFc les plus importants conclus à ce jour dans le secteur de l’aviation. Ce partenariat est prévu pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 1,7 million de tonnes sur l’ensemble du cycle de vie du carburant d’aviation, équivalant à une année d’exploitation neutre en carbone du réseau aérien de DHL aux Amériques.

L’utilisation de SAFc jouera un rôle crucial dans la réalisation de nos objectifs ambitieux en matière d’émissions. Notre objectif est de réduire nos émissions annuelles de gaz à effet de serre à moins de 29 millions de tonnes de CO2e. D’ici 2030 dans les domaines 1, 2 et 3.*

Transparence et responsabilité

Le modèle de chaîne de contrôle « Book & Claim » sépare les caractéristiques environnementales du carburant grâce à l’utilisation de la SAFc. Une tierce partie assure le transfert et la vérification précise des réductions d’émissions, améliorant ainsi la transparence. Nous acquérons des certificats de carburant aviation durable et mettons en œuvre les réductions d’émissions correspondantes. Les caractéristiques environnementales sont étendues aux clients par le biais de notre service GoGreen Plus.

Tous les volumes seront suivis par le biais d’un registre indépendant. Cette mesure garantit que les déclarations de traçabilité répondent aux normes RSB.

Les entreprises peuvent collaborer pour décarboniser des secteurs difficiles à transformer.

*Nous utilisons les scopes 1, 2 et 3 comme catégories pour mesurer les émissions de gaz. Voici une brève explication de chaque domaine :

•      Champ d’application 1 : émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l’organisation. Il englobe les émissions issues de la combustion de carburants dans les chaudières, les fours, les véhicules, etc.

•      Champ d’application 2 : émissions indirectes résultant de la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur achetées et produites hors site, mais consommées par l’organisation.

•      Champ d’application 3 : émissions indirectes en amont et en aval liées aux activités d’une organisation, mais qui se produisent en dehors de son contrôle opérationnel direct. Cela peut inclure le transport et la distribution de produits/services (en amont) ainsi que l’utilisation/élimination des produits vendus (en aval).

Le champ d’application 3 représente souvent la part la plus importante de l’empreinte carbone d’une organisation, en raison de sa couverture de tous les impacts indirects sur l’ensemble de la chaîne de valeur.