Les bénéfices de La logistique verte

En tant qu’entreprise, vous avez peut-être déjà écologisé et préservé vos processus de production. Avez-vous également pensé au bénéfies de la logistique verte ? En termes simples, la logistique verte consiste à minimiser l’impact environnemental et l’empreinte carbone des activités logistiques (transport, emballage, recyclage et stockage). La logistique verte améliore l’image de l’entreprise et augmente les bénéfices.

Introduire des pratiques plus durables et plus écologiques

Les consommateurs soucieux de l’environnement et les politiques gouvernementales exercent une pression croissante sur les entreprises. Celles-ci doivent introduire des pratiques plus durables et plus écologiques dans tous les domaines de leurs activités. Cela inclut la logistique. En effet, le transport et la logistique sont responsables d’une grande partie des gaz à effet de serre. Il est donc essentiel d’écologiser et de rendre plus durables les pratiques logistiques au sein de votre propre entreprise. Heureusement, il existe un vaste spectre de mesures possibles. Certains éléments peuvent être mis en œuvre rapidement. D’autres ajustements nécessiteront plus de temps et de recherche.

Ces interventions ne profiteront pas seulement à la planète et à l’humanité. Elles seront également bénéfiques pour vos résultats financiers. Et, bien sûr, elles plairont à vos clients de plus en plus soucieux de l’environnement.

La logistique verte améliore l'image de l'entreprise et augmente les bénéfices

Matériaux d’emballage

Tape, les boîtes en carton, le polystyrène et le papier bulle sont des matériaux d’emballage courants. Ils servent à protéger les marchandises pendant le transport. En moyenne, pas moins de sept types de matériaux d’emballage différents sont utilisés pour un seul colis.

Par conséquent, les emballages contribuent de manière significative au problème catastrophique des déchets plastiques à l’échelle mondiale. Et avec la croissance du commerce électronique, cette contribution s’accroît encore.

L’Emballage écologique

L’emballage écologique peut apporter une solution à ce problème. Les grandes entreprises y ont de plus en plus recours. Le géant du matériel informatique Dell, par exemple, a été le premier à utiliser des emballages en bambou pour protéger certains de ses produits en transit. Le bambou est une ressource facilement renouvelable et incroyablement durable, dont la résistance est comparable à celle de l’acier. Dell teste également des matériaux tels que la pulpe de canne à sucre et les champignons pour créer une alternative biodégradable au polystyrène.

Voici quelques suggestions pour passer à des emballages verts :

  • L’entreprise britannique Woolcool a mis au point un emballage isolant durable à base de laine de mouton qui permet de conserver les produits au frais, au congélateur ou à température ambiante et qui peut être réutilisé quatre fois.
  • L’entreprise chinoise Huidu a mis au point une boîte d’emballage verte et recyclable qui peut être réutilisée jusqu’à 14 fois.
  • Noissue a créé des emballages sur mesure, fabriqués à la demande, dont chaque produit est 100 % réutilisable, recyclable ou compostable.
La logistique verte améliore l'image de l'entreprise et augmente les bénéfices

Des emballages verts plus intelligents

Nous les avons tous reçus : de petites commandes dans de grandes boîtes avec des matériaux d’emballage excessifs et des couches d’emballages pour remplir l’espace inutilisé. Rien ne provoquera plus de ressentiment chez les consommateurs soucieux de l’environnement. À tel point que ces derniers ont pris l’habitude de crier à la honte de l’emballage à l’égard des entreprises de commerce électronique sur les médias sociaux. Heureusement, les entreprises peuvent éviter cela – et économiser de l’argent – en utilisant des emballages verts plus intelligents. Pour lutter contre l’emballage excessif, nous avons travaillé avec un client américain pour développer un système d’encartonnage qui sélectionne des cartons de la bonne taille pour chaque livraison. Cela permet également de prendre plus de boîtes par livraison, ce qui réduit le nombre de livraisons et a un impact favorable sur l’environnement et les coûts.

Emballage de protection

D’autres entreprises ont réduit leur volume de déchets – et leurs coûts – en utilisant des emballages de protection souples, tels que des sacs et des sachets, qui prennent moins de place. Faites de l’emballage durable et peu encombrant l’un des piliers de votre stratégie de logistique verte. Donc de cette manière la logistique verte améliore l’image de l’entreprise et augmente les bénéfices.

Bien entendu, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement verte est également une étape importante dans l’écologisation de vos opérations logistiques, mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Découvrez notre approche « GoGreen ».