6e édition du « DHL Logistics Trend Radar »

Visual overview of social, business and technology trends.

Dans la 6e édition du DHL Logistics Trend Radar, DHL rassemble 40 tendances qui contribueront à façonner l’orientation des entreprises, des sociétés et des technologies pour la communauté logistique mondiale au cours de la prochaine décennie. Parmi celles-ci, la décarbonisation, les robots, le big data, la diversification de la chaîne d’approvisionnement et les solutions énergétiques alternatives auront le plus grand impact dans la transformation de la logistique. Le rapport est le résultat d’une analyse approfondie des macro et micro-tendances. ainsi que des enseignements tirés de nombreux engagements clients et d’un vaste réseau de partenaires, notamment des instituts de recherche, des acteurs de la tech et des startups.

« Les événements de ces deux dernières années nous ont montré l’importance de disposer de chaînes d’approvisionnement et d’une logistique robustes. Nous constatons donc que les entreprises transforment la logistique. Ce n’est plus une opération discrète en arrière-plan. C’est un actif stratégique et un moteur de valeur « , déclare Katja Busch. Elle est Chief Commercial Officer DHL et Head of DHL Customer Solutions and Innovation. » Pour réussir à l’avenir, il faut de l’inspiration et de l’innovation, des échanges ouverts et une collaboration intense. Nous invitons à nouveau nos clients et partenaires à façonner ensemble l’ère de la logistique. « 

 » Le 6e édition du DHL Logistics Trend Radar est utilisé comme l’étoile polaire pour naviguer dans le futur par nos clients, partenaires et collègues et existe maintenant depuis près de 10 ans « , ajoute Klaus Dohrmann, VP Head of Innovation Europe, DHL Customer Solutions & Innovation.  » Nous avons introduit de nouvelles tendances qui sont devenues plus pertinentes pour le secteur de la logistique. La vision par ordinateur, l’IA interactive, les étiquettes intelligentes et le DEIB sont précisés pour offrir plus de détails.

La diversification de la chaîne d’approvisionnement mène à la résilience, la visibilité jouant un rôle clé

Les organisations cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement pour plus de résilience. Le multisourcing et le multishoring sont des stratégies possibles. L’élargissement des écosystèmes de fournisseurs peut accroître la compétitivité. Les réseaux étendus peuvent améliorer l’agilité et la réactivité face aux catastrophes climatiques ou géopolitiques.

76% des entreprises prévoient de changer leur base de fournisseurs pour assurer la résilience de leur chaîne d’approvisionnement. La visibilité est essentielle pour construire une chaîne d’approvisionnement résiliente. Le big data permet l’analyse des données passées et futures en temps réel. Ça aide à détecter les changements dans le statu quo.

Les organisations qui sont à l’avant-garde et qui constatent les plus grands progrès dans leurs chaînes d’approvisionnement sont celles qui sont capables d’analyser de vastes quantités de données non structurées s’accumulant rapidement, tandis que celles qui ne s’intéressent qu’aux données transactionnelles de base passent à côté des opportunités de visibilité. Les jumeaux numériques, une autre tendance émergente pour aider à la visibilité des entreprises, peuvent renforcer les procédures de maintenance prédictive dans les opérations, réduisant ainsi les pannes industrielles de 70 % et maintenant les chaînes d’approvisionnement en fonctionnement. La vision par ordinateur – autre exemple – permet des processus plus efficaces et des opérations plus sûres.

La durabilité environnementale en tête des préoccupations de chacun dans la 6e édition du DHL Trend Radar

Le thème de la durabilité environnementale continue de gagner en importance dans le monde. Le rapport de cette année approfondit les tendances spécifiques en matière de durabilité. Il s’étend aux systèmes et aux processus et pas seulement aux technologies. Il y a beaucoup de nouvelles tendances qui ont émergé. Les affaires ayant un impact spécifique sont la décarbonisation, les solutions énergétiques alternatives, la circularité et la gestion de l’environnement. En ce qui concerne la décarbonisation… Le Forum économique mondial a récemment constaté qu’une chaîne d’approvisionnement à taux zéro n’entraînerait, en moyenne, qu’une augmentation des prix de 4 % au maximum.

De nombreux clients étant désormais prêts à payer plus cher pour des options plus durables, les entreprises étudient les différentes solutions de décarbonisation existantes pour leurs chaînes d’approvisionnement. 85 % des consommateurs sont devenus plus « verts » dans leur comportement d’achat au cours des cinq dernières années et 65 % d’entre eux modifient leur mode de vie, modestement ou totalement, ce qui pousse les entreprises à examiner les moyens de rendre leurs produits plus verts, en se concentrant souvent sur leurs chaînes d’approvisionnement. En ce qui concerne les solutions énergétiques alternatives, les entreprises devraient envisager de planifier une flotte électrique.

Sur les 755 milliards de dollars investis dans la transition énergétique en 2021, 36 % ont été investis dans le transport électrique. Une tendance qui a le potentiel de changer les modèles d’entreprise est la circularité. Actuellement, seuls 8,5 % de la consommation totale de matériaux de la société sont recyclés ou réutilisés. Les organisations logistiques sont confrontées à des opportunités majeures dans tous les segments de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer leur effort de durabilité avec les principes de circularité, et ainsi répondre aux besoins de leurs clients.

L’automatisation et l’efficacité offrent la plus grande opportunité d’accroître la productivité

Les entreprises devront commencer à s’intéresser aux technologies d’automatisation et d’efficacité pour améliorer la productivité. Les tendances importantes sont les robots mobiles d’intérieur et les robots stationnaires. Ils tendent la main au personnel sur le terrain. Les robots mobiles d’intérieur se sont considérablement diversifiés au fil des ans grâce aux progrès technologiques constants. Ces robots mobiles d’intérieur peuvent désormais déplacer des marchandises d’un point à l’autre. Ils peuvent aider au chargement et au déchargement de conteneurs ou de camions. Ils peuvent même participer au nettoyage et à la sécurité des installations. Les robots fixes peuvent être placés de manière stratégique dans les entrepôts ou les hubs afin d’optimiser les processus. À l’avenir, il sera impossible d’imaginer la logistique sans processus automatisés utilisant des robots collaboratifs.

DHL dispose de quatre centres d’innovation en Allemagne, à Singapour, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. Ils sont les pionniers de l’avenir de la logistique et favorisent l’innovation centrée sur le client dans le monde entier. Ces centres créatifs accueillent des ateliers, des visites de centres d’innovation, des événements et des projets d’innovation collaborative afin de mieux comprendre les besoins des clients et d’identifier des actions pour résoudre les principaux défis de la chaîne d’approvisionnement. DHL adopte une approche ciblée. Centrée sur l’utilisateur et systématique de leadership éclairé pour identifier les développements à venir, les nouvelles meilleures pratiques, les applications industrielles potentielles et l’impact de ces tendances sur la logistique.

visualisation du 6e édition dhl logistics trend radar:
un œil illustré sur un fond sombre

plus d’informations sur nos services pour les clients professionnels