DHL Express inaugure un nouveau cityhub à Blue Gate Antwerp

DHL Express se développe et engage 600 nouveaux collaborateurs en deux ans aussi grâce à son cityhub à la Blue Gate Antwerp

  • Le CityHub de la région anversoise est le plus grand centre de distribution de DHL Express en Belgique.
  • Les livraisons à Anvers se font désormais exclusivement au moyen de véhicules zéro émission.
  • Blue Gate Antwerp (ex-Petroleum Zuid) est le premier parc d’entreprises circulaire et écoefficient de Belgique.
  • Le nouveau centre de distribution a été certifié par BREEAM. Sa construction est totalement écologique.
  • DHL Express Belgique engage 600 nouveaux collaborateurs.

Anvers, 10 mars 2021 – Nous avons inauguré aujourd’hui à Blue Gate Antwerp notre nouveau CityHub pour la région anversoise.

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Danny Van Himste, managing director de DHL Express Belux, a inauguré le nouveau CityHub en présence de Claude Marinower (échevin de l’économie, de l’innovation et de l’industrie de la ville d’Anvers), Peter Demuynck (CCO de la société d’investissements immobiliers Montea) et Peter Garré (administrateur de Blue Gate Antwerp Development nv et de la société de gestion immobilière Bopro).

Le plus grand CityHub

C’est depuis ce nouveau CityHub que DHL Express desservira désormais la ville d’Anvers et les communes avoisinantes. Avec 12.000 m² de superficie, cette nouvelle implantation est la plus grande de l’enseigne en Belgique. Elle traitera jusqu’à 50.000 colis par semaine, et remplace le service center de la Noorderlaan, au nord d’Anvers. Ce dernier était devenu trop exigu et n’était plus adapté à une logistique urbaine durable.

« Ce nouveau CityHub représente une avancée majeure vers notre objectif 2050 : une neutralité carbone à 100%. Nos émissions de CO2 seront drastiquement réduites grâce à la localisation de notre nouveau CityHub. Cette CityHub nous permettra d’utiliser uniquement des cargovélos et camionnettes électriques pour nos enlèvements et livraisons en ville. »

Nos Cubicycles

Vélos et camionnettes électriques

La moitié des colis destinés au centre-ville sont dorénavant livrés par cargovélo électrique – les Cubicycles – et l’autre moitié par des camionnettes électriques de type e-Crafter. L’objectif 2030 est de garantir une desserte entièrement neutre en carbone d’Anvers, des communes périphériques et du port. Ceci sera réalisé grâce à une flotte de 90 camionnettes électriques, couvrant également les localités voisines.

Blue Gate Antwerp : cap sur la neutralité carbone

Le choix du parc d’entreprises écoefficient Blue Gate Antwerp s’aligne parfaitement avec le programme ambitieux GoGreen de DHL Express. L’objectif de ce programme est de décarboner entièrement le service express d’ici 2050.

Le bâtiment de DHL Express, qui a été certifié par BREEAM, est aussi à la pointe de l’écologie. Situé en bordure de l’Escaut, la majorité de ses matériaux de construction a pu être transportée par voie d’eau. L’approvisionnement en énergie renouvelable est assuré par 1.000 panneaux photovoltaïques. La connexion au réseau de chauffage permet d’échanger la chaleur disponible avec d’autres entreprises du parc, et d’utiliser les énergies renouvelables dès qu’elles seront disponibles.

« Une mutation vers l’économie circulaire »

Blue Gate Antwerp est le premier parc d’entreprises circulaire et écoefficient de Belgique. Il accueille les entreprises sur 63 hectares et les encourage à développer des activités durables et circulaires. Le concept de développement durable est au centre de la philosophie de Blue Gate Antwerp, tant pour les implantations sur le terrain que pour les interactions avec l’environnement et les autres entreprises.

Claude Marinower, président de BGA PH et échevin de l’économie, de l’innovation et de l’industrie de la ville d’Anvers : « Avec Blue Gate Antwerp, nous investissons résolument dans la mutation vers une économie durable et circulaire. Nous misons sur l’économie de l’avenir. Blue Gate Antwerp a déjà remarquablement progressé depuis ses débuts et est prêt à franchir l’étape suivante : accueillir des entreprises. Aujourd’hui, je suis donc particulièrement heureux de voir s’établir ici DHL Express, une société qui adhère totalement aux ambitions durables de Blue Gate Antwerp et de la ville d’Anvers. L’objectif de DHL Express – atteindre la neutralité carbone en 2050 – est conforme à la vision d’avenir de Blue Gate Antwerp. Avec ses Cubicycles, notamment, cette entreprise mise déjà sur une desserte durable de la ville. Du côté de Blue Gate Antwerp, nous intensifierons nos investissements dans l’innovation, pour contribuer à la réalisation de ces objectifs et ambitions. »

Un investissement Montea

Montea, un des plus grands acteurs logistico-immobiliers de Belgique, a investi dans le développement du nouveau bâtiment logistique. Jo De Wolf, CEO de Montea : « La pandémie a accéléré la percée de l’e-commerce. Via cet ambitieux projet, DHL Express fait passer la desserte d’Anvers au vert. Pour Montea, c’est un grand honneur de pouvoir contribuer à ce projet en tant que partenaire, et d’apporter ainsi une réponse concrète au défi de la mutation écologique de la ville. »

« A Blue Gate Antwerp, DHL Express peut pleinement concrétiser ses ambitions durables. Pour s’installer ici, les entreprises doivent souscrire aux trois philosophies du site : un ancrage local, un modèle d’entreprise circulaire et un bâtiment durable. La synergie avec la ville est évidente, comme en atteste l’objectif de DHL d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le score ‘Excellent’ attribué par BREEAM confirme l’approche écoresponsable du bâtiment. Conjuguer le développement durable et l’innovation, c’est possible. DHL Express en administre une preuve éclatante dans ce premier parc d’entreprises circulaire et écoefficient », a déclaré Peter Garré pour Blue Gate Antwerp Development nv.

600 nouveaux jobs en Belgique, pour absorber la croissance

Les ambitions de DHL Express ne se limitent pas au développement durable. Pour faire face à la forte croissance actuelle – alimentée notamment par le boom de l’e-commerce – l’entreprise va recruter 600 nouveaux collaborateurs en 24 mois. Ces nouveaux jobs se répartiront entre les services de livraison express et les fonctions administratives. Lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière, le nouveau CityHub d’Anvers emploiera 125 personnes.