10 conseils d’e-commerce pour le Black Friday 2023

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Le compte à rebours pour le Black Friday 2023 a commencé! Originaire des États-Unis, il est désormais incontournable en Belgique. Le Black Friday est devenu l’un des jours les plus importants de l’année pour les magasins en ligne (et les acheteurs !). Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique, cela pourrait être votre journée la plus lucrative de l’année. Le 24 novembre 2023 approche à grands pas, mais il n’est pas trop tard pour se préparer ! Découvrez nos conseils pour optimiser vos chances de vente.

LE BLACK FRIDAY 2023 – TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR ÊTRE PRÊTS LE JOUR J

1. PLANIFIEZ LES OFFRES ET PROMOTIONS QUE VOUS SOUHAITEZ PROPOSER.

Il ne suffit pas ici d’afficher sur votre site Web une bannière. Il est préférable de définir précisément et à l’avance pour quels produits vous souhaitez proposer des promotions. Sachez toujours exactement ce que vous avez en stock. Si un produit est en rupture, vous pourrez ainsi rapidement mettre d’autres produits en avant. Le Black Friday est l’occasion idéale de vous débarrasser des stocks anciens.

Avez-vous un best-seller pour lequel vous souhaitez créer plus de buzz? Offrez à vos clients une remise spéciale sur ce produit. Cela encouragera les visiteurs qui viennent sur votre site pour la première fois à passer à l’achat. Assurez-vous simplement d’avoir un stock supplémentaire pour éviter les surprises.

2. ASSUREZ-VOUS DE PRIX COMPÉTITIFS

Vérifiez les prix de vos concurrents. Vos prix sont-ils similaires ? Pourriez-vous peut-être les baisser un peu ? Des échantillons supplémentaires et des cadeaux gratuits peuvent aider à améliorer votre position.

3. Créez une page d’atterrissage pour le Black Friday 2023

Les visiteurs de votre site web doivent immédiatement voir que vous participez au Black Friday. Placez vos meilleures et les plus importantes offres à un emplacement central sur votre page d’accueil. Utilisez des titres accrocheurs, des photos haute résolution et des appels à l’action forts. Vous voulez créer un sentiment d’urgence ? Optez pour une minuterie de compte à rebours.

4. Assurez-vous que les nouveaux clients sont satisfaits

Vous souhaitez élargir votre base de clients ? Assurez-vous qu’ils peuvent non seulement bénéficier des meilleures promotions lors du Black Friday, mais également recevoir leurs commandes rapidement et gratuitement. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer les coûts liés à l’expédition gratuite dans votre entreprise. Et en ce qui concerne cela… Pour des expéditions rapides et sécurisées, vous pouvez toujours compter sur DHL Express. 😉

5. Récompensez vos clients fidèles

Envoyez un e-mail à vos clients existants avant le Black Friday 2023 avec des codes de réduction spécifiques. Écrivez un texte original pour les remercier de leur intérêt pour votre entreprise. Les clients apprécient une approche personnelle.

6. Pensez à l’expédition internationale

On estime qu’environ 50 à 60 % des pays dans le monde célèbrent actuellement le Black Friday. Il y a donc un marché mondial d’acheteurs enthousiastes qui aiment essayer de nouvelles marques et de nouveaux produits. C’est pourquoi le Black Friday est le moment idéal pour réfléchir à l’expédition internationale si vous ne l’offrez pas encore. DHL Express peut aider votre entreprise à introduire l’expédition internationale. Grâce à nous, vous n’avez pas à vous soucier des règles douanières, des droits d’importation, des taxes et des tarifs. Nous voulons également que vos clients reçoivent leurs commandes sans délai.

7. Assurez-vous que votre gestion des commandes fonctionne parfaitement

La gestion des commandes est un rouage essentiel de votre activité ; veillez donc à ce que ce processus soit parfaitement fluide et efficace. Du prélèvement à l’étiquetage en passant par l’emballage, à la gestion des tarifs pour tous les envois à l’international, quel que soit le pays, un processus de gestion des commandes bien rodé garantira que les commandes sont expédiées dans les temps et sans dommages. Seuls les clients satisfaits reviennent.

8. PRÉPAREZ-VOUS À GÉRER LES RETOURS

Dans le domaine de l’e-commerce, les taux de retour sont d’environ 30 % au niveau mondial5. Vous devez donc vous préparer à y faire face, même si vos produits sont d’excellente qualité. Veillez à mettre en place une politique de gestion des retours efficace et à en afficher clairement les conditions sur votre site ; 67 % des acheteurs consultent en effet les modalités de retour avant de valider un achat6.

9. Étendez vos promotions au Cyber Monday.. ou à la Black Week / Month

Cela peut sembler étonnant dans l’ère numérique actuelle, mais il était un temps où le commerce en ligne était un concept relativement nouveau. En 2005, le terme Cyber Monday (« cyber-lundi ») fait son apparition, fondé sur l’observation que nombre de consommateurs américains, après avoir passé le week-end de Thanksgiving à faire les vitrines, mettaient à profit la connexion Internet haut débit de leur entreprise pour commander les articles précédemment repérés7. Aujourd’hui, de nombreux détaillants choisissent de participer à la fois au Black Friday et au Cyber Monday, afin d’optimiser leurs ventes de Thanksgiving.

10. Choisissez l’expédition sans souci

Chez DHL Express, nous sommes là pour vous aider. Nous aidons votre entreprise à croître. Nous livrons vers presque tous les pays du monde, ce qui nous permet de vous aider à découvrir facilement et sans problème de nouveaux marchés. Convaincu ? Devenez client professionnel chez DHL Express.