Alerte: SMS frauduleux

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Smishing – SMS frauduleux au nom de Deutsche Post & DHL

Certains de nos clients ont déjà reçu des SMS frauduleux ou « Smishing texts ». Le Smishing, qui combine les mots « SMS » et « phishing » ce qui désigne la tentative illégale de solliciter des informations sensibles par SMS.

sms frauduleux

« Ihr Paket ist unterwegs. Klicken Sie auf folgenden Link, um die Sendungsverfolgung zu öffnen ». (Votre colis a été envoyé. Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir le suivi de votre envoi). Certains de nos clients ont reçu ces SMS. Malheureusement, il s’agit d’une arnaque.

Les utilisateurs de téléphones portables reçoivent ce qui ressemble à une notification de colis par SMS de Deutsche Post ou de DHL, avec un lien permettant de suivre ou de confirmer l’envoi. Vous ne devez jamais cliquer sur le lien contenu dans ces SMS frauduleux !

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR LE LIEN ?

Lorsque vous cliquez sur le lien, un logiciel malveillant est installé sur votre appareil et accède à vos données personnelles. De plus, le faux SMS est envoyé à tous vos contacts enregistrés sur l’appareil. En conséquent, selon les conditions de votre abonnement de téléphonie mobile, cela peut coûter cher.

QUE FAIRE SI VOUS RECEVEZ UN SMS FRAUDULEUX ?

  • Si vous ne reconnaissez pas le numéro, n’ouvrez pas le SMS frauduleux. Supprimez-le immédiatement.
  • Si vous reconnaissez l’expéditeur, interrogez la personne sur le lien et demandez-lui si elle avait l’intention d’envoyer le SMS.
  • Ne cliquez jamais sur des liens provenant d’un expéditeur inconnu, ni sur des messages que vous ne vous attendiez pas à recevoir.
  • Si possible, désactivez la facturation directe de l’opérateur sur votre appareil afin d’éviter que les commandes/paiements soient effectués par le biais de la facturation de votre téléphone portable.
  • Si vous recevez un SMS suspect indiquant Deutsche Post ou DHL comme expéditeur, veuillez envoyer une capture d’écran du SMS et du numéro de téléphone à phishing-dpdhl@dhl.com.

VOUS AVEZ DÉJÀ CLIQUÉ SUR LE LIEN ? ET MAINTENANT ?

  • Passez votre smartphone en mode avion.
  • Informez votre fournisseur de services et vérifiez si vous avez déjà encouru des frais en raison du SMS.
  • Si ce n’est pas déjà fait, désactivez la facturation directe du transporteur.
  • Signalez l’affaire à votre police locale. Apportez votre smartphone, les éventuelles captures d’écran du SMS, la preuve des frais encourus, etc.
  • Démarrez votre smartphone en mode sans échec et voyez si des applications ont été installées récemment à votre insu. Supprimez ces applications, puis redémarrez votre smartphone.

Pour plus d’informations sur la sensibilisation à la fraude, consultez cette page ou contactez-nous.