VAS-TU COURIR LE DHL EKIDEN AVEC NOUS?

Le 16 octobre est marqué en rouge sur le calendrier de nos collègues. Car nous organisons le marathon DHL Ekiden au stade Roi Baudoi . Originaire du Japon, l’Ekiden est un marathon divisé en quatre relais plus courts où les équipes de diverses entreprisess’affrontent. Idéal, comme ça on pourra courir ensemble. En tant que sponsor officiel, nous voulons tout déchirer ce jour la !

Trois employés sportifs de DHL, Katleen De Wals (Marketing & Communications Manager), Emmanuel Leitas (Coursier région de Nazareth) et Gauthier Cappelle (Customer Operations Expert) ont rassemblé un certain nombre de conseils et d’astuces pour s’assurer que tu seras prêt lorsque tu arriveras sur la ligne de départ !

Tout LE MONDE SAIT COURIR

courir tout le monde sait le faire

Katleen a commencé à courir pendant le confinement l’année dernière : « Je ne savais pas daire 50 mètres, alors j’ai commencé ‘Start to Run' ». Evy Gruyaert et de la bonne musique ont dû sauver Katleen. « D’abord j’ai couru au fond de la forêt, plutôt honteuse. Je ne voulais pas que mes voisins me voient courir », dit Katleen. Cela a changé très rapidement ; après 10 semaines, elle courait 5 km sans effort. Maintenant, elle s’entraîne pour 10 km !

« Tout le monde peut marcher, dit-on souvent, et j’avais du mal à le croire. Mais maintenant, à moins que vous n’ayez vraiment des raisons médicales bien sûr, je crois vraiment que tout le monde peut le faire. Il suffit de le vouloir et très souvent (vraiment très souvent, croyez-moi), c’est une question de persévérance. Et s’il y a une chose que nous, les DHLers, avons, c’est le can do spirit, non ? »

COURIR = CHAUSSURES DE COURSE

Si tu pars de zéro, la préparation est cruciale, courir sur des baskets que tu trouves dans ton armoire n’est pas une bonne idée ! « Si tu as l’intention de te muscler, tu dois chercher une bonne chaussure de soutien qui absorbe les chocs. La course à pied a un impact important sur ton corps et tes genoux. Surtout si l’on n’y est pas habitué », déclare Gauthier. Le choix d’une bonne chaussure de course est également un moyen de prévenir les blessures.

« Rien n’est plus frustrant que d’être ralenti par une blessure », selon Gauthier. Il n’y a pas besoin de se ruiner non plus. Et Emmanuel ne l’a pas fait quand il a commencé. Pour un peu moins de cent euros, tu peux acheter une bonne chaussure de course.

chaussures: CHECK! WHAT’S NEXT?

« Un plan d’entraînement c’est la clé », dit Emmanuel, « Je continue à courir avec un horaire de course, je m’entraîne déjà pour mon prochain marathon. J’essaie aussi de fixer des objectifs, cela me donne beaucoup de motivation ». Il existe de nombreux programmes sur Google, il suffit de trouver celui qui te convient et qui est réaliste. « Il vaut mieux sous-estimer que surestimer, ne t’attends pas à courir 10km en quinze jours, c’est démotivant », dit Gauthier.

Katleen prouve que les horaires de course sont personnels et qu’il faut parfois faire preuve de créativité. « Je suis mère de deux jeunes enfants et le temps est vraiment mon plus grand manque, j’essaie donc de combiner les deux. Cet été, par exemple, je me rends en voiture à la crèche le matin, j’en reviens à pied et le soir, j’y vais à pied et nous reprenons la voiture pour rentrer à la maison. Tout le monde est content ! »

ECOUTE TON CORPS

Tu commences à courir à un bon rythme, tu es frais et au bout de 2 km tu es à bout de souffle, ça arrive à tout le monde. « Quand tu cours, assure-toi de pouvoir toujours continuer à parler. Une astuce super-simple pour tester si tu ne dépasses pas ta limite « , explique Gauthier.

« Avant tout, écoute ton corps. S’entraîner quatre jours par semaine, c’est bien, mais si tu ne peux le faire que deux jours, c’est bien aussi », ajoute Emmanuel. « Si tu dois courir 3 km aujourd’hui, mais que tu es épuisé après 2 km, arrête-toi et marche ce dernier kilomètre ». Se forcer ne sert à rien et n’est certainement pas motivant.

Le danger réside dans l’enthousiasme

Gauthier

« Si tu commences avec trop d’enthousiasme, beaucoup s’arrêtent très vite. Il faut être patient, la mise en forme prend du temps », déclare Gauthier. Donne à ton corps le temps de se mettre en condition, mais aussi de récupérer.

PRE Et AFTER WORKOUT

ECHAUFFEMENT

Veille à ne pas sortir en sprintant avec des muscles froids. Un échauffement est extrêmement important pour éviter les blessures. Emmanuel commence toujours par courir 10 minutes et fait aussi des étirements.

cool-down

La sensation après avoir été courir est fantastique, et c’est pourquoi je continue à le faire.

Katleen

Après ta séance, l’une des méthodes de récupération les plus recommandées et les plus efficaces est la récupération active. Tu entends le fauteuil t’appeler lorsque tu as presque terminé, mais s’arrêter immédiatement n’est pas propice à la récupération. Alors, continues à courir doucement pour quelques minutes avant de te coucher dans le fauteuil

stretcher ses muscles après avoir été courir

Gauthier fait toujours une série d’étirements. Pendant la course, les muscles se raccourcissent et en les étirant, tu les ramènes à leur longueur initiale et tu évites qu’ils ne se raidissent. Des exemples d’exercices d’étirement peuvent être trouvés sur Youtube, voici un exemple.

Cécémel mais pas de fristi

cécémel courir

De nombreux coureurs prennent un shake protéiné ou une boisson sportive pour récupérer après un entraînement intensif. Mais est-il nécessaire de payer le prix fort pour ces boissons onéreuses ? Non, ce n’est pas le cas ! Il existe une alternative savoureuse et bien moins chère. C’est peut-être également le conseil d’Emmanuel le plus cool : « Bois un verre de lait au chocolat après ta séance d’entraînement ». Le lait chocolaté présente la combinaison idéale de glucides, de protéines, de graisses et d’électrolytes. Toutes les choses que tu as « perdues » pendant l’exercice. Choisis du lait chocolaté allégé mais prépares le de préférence toi même, avec du cacao pur et tu peux le sucrer au miel. Mais commander un Cécémel sur une terrasse ensoleillée après ta course est aussi autorisé !

Avec les conseils ci-dessus, ta préparation ne peut pas échouer ! Nous te souhaitons de bons entraînements! Rendez-vous à Bruxelles le 16 octobre !