DHL et la Formule 1® renouvellent leur partenariat pluriannuel

Mars 2021 : Alors que le championnat du monde de Formule 1TM de la FIA est sur le point de débuter, DHL et la Formule 1® sont fiers d’annoncer la prolongation de leur partenariat mondial de longue date, qui s’étend sur plusieurs décennies. DHL reste donc le Partenaire Logistique Officiel de la Formule 1® pour de nouvelles années et continuera d’être responsable de l’expédition des courses automobiles de classe mondiale dans le monde entier. En 2021, le calendrier des courses de Formule 1® comptera 23 destinations, soit le plus grand nombre de l’histoire de ce sport. DHL transportera les voitures de course, le carburant et l’huile, les équipements pour les équipes de course et les technologies de transmission. Partenaire logistique officiel depuis 2004, DHL a remporté toutes les « races between the races » à chaque Grand Prix dans le monde.

Une histoire riche entre DHL et la Formule 1®

« Nous sommes fiers de prolonger notre collaboration unique pour les années à venir », déclare Arjan Sissing, responsable mondial du marketing de la marque chez DHL.  » La Formule 1 offre le plus grand niveau de vitesse, de précision et de technologie à ses fans depuis plus de 1000 courses et c’est DHL qui livre la Formule 1 à travers le monde. Depuis plus de quatre décennies, nos valeurs communes nous relient les uns aux autres et ont permis de gagner n’importe quelle course logistique dans le monde entier, avant même que les premiers pneus touchent la piste. Nous sommes impatients de défendre notre titre de races between the races' ».

Les volumes de transport allant jusqu’à 1 400 tonnes doivent être transportés d’un site à l’autre dans les plus brefs délais et avec une grande fiabilité. C’est pourquoi DHL emploie une équipe de spécialistes en logistique des sports automobiles qui travaillent en  collaboration avec la direction de la Formule 1® et les équipes de course. Comme sur la piste de course, tout est question de vitesse, de précision et de technologie de pointe.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1®, a ajouté : « DHL est notre partenaire mondial le plus ancien et nous sommes heureux d’avoir signé une prolongation de partenariat qui témoigne de notre relation solide et collaborative. Au cours des 16 dernières années, nous avons travaillé ensemble sur et en dehors de la piste. Nous sommes fiers de travailler avec le plus grand fournisseur de services logistiques au monde, alors que nous nous préparons à la plus grande saison de Formule 1 jamais réalisée ».

La logistique de la Formule 1 avec le camion jaune de DHL

Le calendrier des courses 2021

Le championnat du monde de Formule 1 FIA™ 2021 commence le 28 mars. Il débute avec le Grand Prix Gulf Air Bahreïn. L’événement se termine le 12 décembre avec le Grand Prix d’Abu Dhabi. Le calendrier 2021 comprend 23 courses sur cinq continents. Il promet donc plus d’action que jamais. Cette année, les pilotes, les équipes et la logistique DHL affrontent trois triple headers. Ces derniers organisent trois courses sur trois week-ends consécutifs.

Triple header – Formule 1®

La première triple header se déroule en Europe. Elle commence avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps le 29 août. Il est suivi du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort le 5 septembre. Ensuite, le Grand Prix d’Italie à Monza le 12 septembre.

Le deuxième triple header est plus difficile logistiquement, couvrant de grandes distances. Il commence avec le Grand Prix de Russie à Sotchi le 26 septembre. Ensuite, le circuit de Singapour le 3 octobre. Enfin, Suzuka, au Japon, le 10 octobre.

Le troisième triple header couvre également une grande distance. Il commence avec le Grand Prix des États-Unis à Austin le 24 octobre. Ensuite, le Grand Prix de Mexico le 31 octobre. Il se termine à São Paulo, au Brésil, le 7 novembre.

Paul Fowler, de DHL Global Forwarding, commente sur les défis. « Un triple header intercontinental teste vraiment la logistique », dit-il. L’équipe DHL commence à démonter et ranger les équipements pendant la course. Ils gèrent des tâches difficiles, comme l’envoi de pièces pour des tests dans des laboratoires mondiaux pendant les trois semaines de course.

Nouveaux événements – Formule 1®

Des événements comme le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort sont de nouveaux défis. De même pour le Grand Prix d’Arabie saoudite à Jeddah. Ces nouveautés mettent à l’épreuve les spécialistes de la logistique. Des scouts explorent les nouveaux circuits pour assurer une bonne organisation. Pour Paul Fowler, ces défis rendent le sport automobile attrayant.

« Nous donnons tout pour permettre aux équipes et pilotes de briller », dit-il. « Ainsi, les fans du monde entier peuvent profiter du sport. »

Grâce au partenariat prolongé, DHL propose deux prix. Le DHL Fastest Lap Award et le DHL Fastest Pit Stop Award récompensent les performances exceptionnelles

En savoir plus sur DHL Express.