Comment expédier une guitare et d’autres instruments

guitar

La plupart des musiciens sont émotionnellement attachés à leurs instruments. Lorsque vous expédiez un instrument de musique, vous devez être sûr qu’il arrivera à bon port et dans le même état qu’au début du voyage. Ce guide vous aidera à vous assurer que votre instrument arrive en toute sécurité.

Exploitez notre expérience

Chez DHL Express, nous avons une grande expérience et expertise dans l’expédition d’instruments de musique. Par exemple, depuis 2016, nous transportons l’intégralité du contenu de l’exposition « Unzipped » des Rolling Stones dans le monde entier. Cela inclut certains des instruments les plus vénérés de l’histoire du rock. Parmi eux, les guitares de Keith Richards et de Ronnie Woods, ainsi qu’une rare dulcima jouée par Brian Jones. Il était le membre fondateur et polyinstrumentaliste des Stones, il est mort en 1969.

Notre client de longue date, Thomann, est beaucoup plus important en termes d’expédition, mais un peu moins rock ‘n’ roll. C’est le plus grand détaillant en ligne d’équipements musicaux d’Europe. Hans Thomann Snr a créé son entreprise dans les années 1960, en marge de sa carrière de trompettiste. Au début, il vendait des instruments à partir de son sac à dos. Thomann n’a qu’un seul magasin dans la campagne allemande. Mais grâce au commerce électronique, ils ont maintenant plus de 9 millions de clients dans le monde. Ils expédient des millions d’instruments avec DHL.

Préparez vos instruments de musique pour l’expédition

Avant de confier vos instruments à DHL, vous devez les emballer correctement. Tout d’abord, assurez-vous que les étuis à instruments sont en bon état. Un étui solide fournit une couche supplémentaire de protection à l’intérieur de la caisse d’emballage.

Utilisez une grande quantité de matériau pour bien caler les instruments. Il peut s’agir de papier bulle, de papier journal ou de tissu. Emballez l’instrument, dans son étui, dans une boîte ou une caisse de taille appropriée – pas trop grande, afin de minimiser les mouvements pendant le transport.

Nous vous recommandons d’utiliser l’une de nos caisses d’emballage en plastique. Elles offrent une bonne protection aux articles sensibles à la température.

Il existe différentes procédures d’emballage pour les différents types d’instruments.

Six conseils pour l’expédition d’instruments de musique:

  1. Utilisez des étuis à instruments solides et en bon état
  2. Détendez les cordes des guitares, violons, violoncelles, etc.
  3. Utilisez une grande quantité de papier bulle. Vous pouvez minimiser les mouvements et vous assurez que l’instrument est entièrement couvert pour le protéger des dommages.
  4. Choisissez une caisse ou une boîte d’emballage en plastique de la bonne taille.
  5. Étiquetez clairement chaque paquet pour éviter toute perte ou un traitement incorrect.
  6. Assurez toujours vos instruments

Comment expédier des guitares et des instruments à cordes

L’une des choses les plus importantes lors de l’expédition de guitares, violons, contrebasses, violoncelles, mandolines ou autres instruments à cordes, est de détendre les cordes avant l’emballage. En effet, la température peut fluctuer pendant le voyage. Cela peut entraîner un resserrement et un claquage des cordes, voire une déformation du manche de l’instrument Veillez également à envelopper la partie vulnérable du manche dans un tissu supplémentaire ou du papier bulle pour la protéger.

Emballez séparément toutes les petites pièces détachées, telles que les bras de trémolo, les capos et autres, afin qu’elles ne rayent pas l’instrument. N’oubliez pas non plus de remplir l’espace entre la touche et les cordes pour les protéger.  Enfin, emballez l’ensemble de l’instrument dans du papier bulle avant de le mettre dans son étui.

Vous pouvez acheter un étui en forme de guitare, mais il existe aussi d’autres solutions. Une alternative est une caisse d’emballage pour guitares avec un espace d’environ 6 cm entre l’étui de l’instrument et la boîte. L’espace peut être rempli de papier bulle. De cette façon, vous évitez que l’instrument ne se déplace pendant le transport.

Vous trouverez ici nos conseils détaillés concernant spécifiquement l’envoi de guitares.

Envoyer des tambours

La plupart des tambours n’ont pas d’étui, il est donc préférable de les emballer dans plusieurs couches de papier bulle avant de les placer dans la boîte ou la caisse d’emballage. Vous avez besoin d’une boîte de la bonne taille pour chaque tambour, afin qu’il n’y ait pas trop de place pour les mouvements.

Si vous envoyez plus d’un tambour, vous pouvez retirer les têtes et les cerceaux des gros tambours et emboîter les petits à l’intérieur, avec du papier journal ou du tissu froissé comme rembourrage. Remettez ensuite les têtes en place et fixez-les avec du ruban adhésif. Utilisez un sac séparé pour les petites pièces.

Si vous envoyez une batterie complète, vous devrez la démonter, en retirant les pieds et en démontant le support du tom à crémaillère. Emballez les parties du tom à crémaillère et placez-les à l’intérieur de la grosse caisse. Remplissez les espaces avec du papier journal froissé pour qu’elles ne bougent pas.

Instruments en cuivre

Les trompettes, trombones, cors, tubas et autres cuivres étant constitués de nombreuses pièces différentes, il est préférable de les démonter et d’emballer chaque pièce séparément. Couvrez et scotchez chaque partie avec une grande quantité de papier bulle pour les protéger. Puis placez-les directement dans la caisse d’emballage, avec leurs étuis emballés séparément.

Instruments à vent

Les instruments à vent tels que les flûtes, clarinettes, saxophones et hautbois peuvent être emballés dans leur étui. Recouvrez l’instrument à l’intérieur de l’étui et l’étui lui-même de papier bulle pour le protéger et amortir les chocs, et fixez-le avec du ruban adhésif. Si vous expédiez votre instrument sans étui, emballez-le dans au moins trois couches de papier bulle avant de le placer dans la caisse d’emballage.

Un étiquetage clair permet d’éviter les pertes ou les traitements incorrects.

Il va presque sans dire que vous devez étiqueter clairement votre colis, pour éviter que votre instrument ne se perde pendant le transport. Certains musiciens professionnels prennent des mesures plus poussées.

Vous pouvez également ajouter des étiquettes d’instructions de manutention pour vous assurer que le colis est traité correctement pendant le transport. Nos étiquettes les plus utilisées sont: Flèches vers le haut, indiquant la direction dans laquelle le colis doit être transporté ; Fragile, traiter avec soin, pour qu’il soit traité avec précaution et ne soit jamais renversé ou balancé; et Garder au sec, pour le protéger de l’humidité excessive et le stocker sous abri.

Assurez toujours vos instruments

Bien que vous ne puissiez jamais assurer la valeur sentimentale de votre instrument, vous pouvez couvrir sa valeur monétaire. Nous offrons une couverture gratuite de 25 £ pour toutes les livraisons au Royaume-Uni et en Irlande et de 50 £ pour les livraisons internationales. Mais cette couverture peut facilement être améliorée.

Comme de nombreux instruments de musique sont fragiles, moins ils passent de temps en transit, mieux c’est. Vous pouvez donc toujours envisager notre option de livraison accélérée.

Quels que soient les instruments que vous transportez, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. 

Et n’oubliez pas que si les Rolling Stones – le plus grand groupe de Rock ‘n’ Roll du monde – nous confient leurs instruments historiques inestimables, vous devriez peut-être en faire autant!

Prêt à expédier avec DHL Express ? Calculez votre tarif maintenant.

Client professionnel ? Demandez un tarif personnalisé.