Utilisez les bons matériaux de remplissage pour protéger votre envoi

matériaux de remplissage

Vous devez expédier un colis ? Qu’il s’agisse d’un envoi solide ou d’un envoi fragile, vous voulez non seulement qu’il arrive à temps, mais également en bon état. L’emballage est une étape d’une importance capitale afin d’éviter que les objets fragiles n’arrivent endommagés. Cela vaut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Découvrez les points importants à prendre en considération lors du choix des matériaux de remplissage.

Avant de remplir l’emballage…

Lorsque vous emballez un colis, pensez à parer aux éventuels chocs. Commencez par choisir les bonnes dimensions. Votre choix s’est porté sur une boîte ? Faites en sorte qu’elle ne soit pas trop grande étant donné que les emballages trop grands peuvent être entravés. A contrario, une boîte surchargée court le risque de se déchirer. Veillez à ce que chaque objet ait sa place dans l’emballage et comblez les espaces avec du matériel de remplissage.

Du matériel de remplissage amortissant

Nous vous conseillons de laisser au moins 5 centimètres entre l’emballage extérieur et l’emballage intérieur. L’espace doit être rempli avec du matériel de remplissage amortissant ou de protection :

  • du papier à bulles ;
  • du polystyrène ;
  • du journal.

Il n’est donc pas difficile de trouver le bon matériel de remplissage. L’emballage parfait se résume parfois à un simple remplissage de journaux. Pour des quantités plus grandes, rendez-vous dans un magasin spécialisé.

Aucun élément ne doit bouger

Quand savoir si l’on a utilisé suffisamment de matériaux de remplissage ? C’est très simple : si aucun élément ne peut bouger dans la boîte, vous avez terminé. La boîte doit donc être bien remplie, sans être surchagée.

Tenez compte des points suivants lors de l’emballage de votre envoi :

  • Les éléments fragiles doivent être bien emballés sous tous les angles avec un matériau d’emballage spécial, comme le polystyrène.
  • Placez des séparateurs d’espace dans l’emballage lorsque vous devez envoyer plusieurs objets fragiles qui pourraient glisser, se toucher et casser.
  • Protégez les lecteurs média et de données avec une grosse épaisseur de polystyrène, et ce, à chaque coin.
  • Enveloppez les coins pointus et les parties qui ressortent dans une couche de tissu supplémentaire, de papier ou encore de film de mousse.
  • Vous devez envoyer des objets de valeur ? Emballez-les dans des boîtes extrasolides.
  • L’utilisation d’un autocollant qui indique que votre colis est fragile est vivement recommandée. Mais il ne remplacera jamais un bon emballage !