Assurance colis : les avantages

envoi assuré

Que vous envoyiez votre colis dans le pays ou à l’étranger, son contenu peut revêtir une valeur émotionnelle ou matérielle importante. Il faut alors faire preuve de beaucoup de prudence. Découvrez les avantages et les possibilités d’une assurance pour colis.

Envoi assuré : comment cela fonctionne-t-il ?

DHL vous offre la possibilité d’opter pour une assurance couvrant la valeur monétaire réelle de toute perte ou de tout préjudice matériel affectant l’envoi. En tant qu’expéditeur, vous devez compléter la partie consacrée à l’assurance au recto de la lettre de transport : choisir l’option assurance et mentionner la valeur assurée. Vous pouvez aussi demander une telle assurance par le biais des systèmes automatisés de DHL.

Conseil: Découvrez l’Extension de Garantie DHL ici!

Limites possibles

DHL Express impose bien évidemment des termes et conditions standards limités à la valeur réelle de l’envoi (maximum 25 dollars/kg si la livraison se fait via transport aérien ou 12 dollars/kg si l’envoi est transporté par la route). Outre sa responsabilité standard, DHL Express vous propose une couverture financière contre tous les risques de perte ou d’avarie physique occasionnées par des événements extérieurs. La couverture prend effet au moment où DHL Express est en possession de l’expédition, et se poursuit jusqu’à la livraison.

L’assurance expédition optionnelle couvre les biens en transit dans le monde entier, sauf restrictions et limitations en vigueur.

L’assurance envoi ne couvre pas les cas suivants :

  • Retard
  • Fuite ordinaire
  • Perte de volume ou de poids, ou usure de l’envoi
  • Pertes, préjudices ou coûts imputés à un emballage insuffisant ou inadapté ou à la préparation de l’envoi
  • Pertes, préjudices ou coûts imputés à un manque ou une nature spécifique de l’envoi
  • Pertes, préjudices ou coûts imputés à une intention trompeuse du client ou d’un intermédiaire
  • Pertes, préjudices ou coûts imputés au retard
  • Pertes, préjudices ou coûts imputés à l’utilisation de toute arme ou arme radioactivité nucléaire