Emballage de marchandises pour l’expédition : les bases

Comparé à d'autres aspects de l'expédition, l'emballage de vos produits peut sembler être une tâche simple. Cependant, lorsque vous examinez les détails, il y a de nombreux éléments à prendre en compte et un certain nombre de décisions importantes à prendre. Ce guide vous accompagne à travers les fondamentaux.

Évaluation de votre produit

Que souhaitez-vous expédier ? Tenez compte du poids, de la fragilité et de la valeur de votre produit.

D'autres questions peuvent se poser : vos produits nécessitent-ils des conditions contrôlées ? Existe-t-il des réglementations particulières en matière d'emballage ? Si vous êtes un expéditeur professionnel, tenez compte des coûts d'emballage pour déterminer le prix de votre produit.

Choisir les matériaux d’emballage appropriés

L'emballage est classé en types externes et internes.

L'emballage extérieur est généralement constitué de boîtes en carton ; privilégiez le carton ondulé de haute qualité et évitez de réutiliser les anciennes boîtes. L'emballage intérieur amortit votre produit et comble les espaces vides à l'intérieur de la boîte pour éviter tout déplacement. Le polystyrène est souvent interdit pour des raisons environnementales ; les alternatives incluent les billes d'air biodégradables, le papier bulle, le film mousse, les coussins d'air, le papier froissé, les inserts ondulés et le carton déchiqueté.

Saviez-vous que si vous choisissez de préparer votre envoi dans un Point de Service DHL Express, vous pouvez utiliser l'une de nos boîtes gratuites pour l'expédition ? Calculez votre prix ici.

Protéger vos biens

Vos marchandises ont besoin d'une protection supplémentaire ? Choisissez le type de carton adapté pour votre emballage extérieur, avec des boîtes à double ou triple paroi pour les articles plus lourds ou fragiles.

Pour la protection intérieure, utilisez des bulles d'air biodégradables ou du papier bulle ondulé. D'autres options incluent le film mousse, les coussins d'air, le papier froissé, les inserts ondulés et le carton déchiqueté.

Top tips

  • Emballez les articles individuellement – pour une protection maximale contre les chocs et les vibrations.
  • Utilisez des séparateurs pour éviter que les marchandises ne se heurtent entre elles et n'occasionnent des dommages.
  • Empêchez les objets de bouger – fixez-les en place pour réduire le risque de casse.
  • Positionnez les articles au milieu de la boîte afin qu'ils ne se penchent pas pendant le transport. Utilisez beaucoup de rembourrage pour les maintenir en place.