Payer ou non des droits de douane sur votre colis ?

droits de douane

Vous avez commandé un article en ligne ? Des frais de douanes peuvent être facturés pour votre marchandise. Pourquoi ces frais ne sont-ils pas inclus dans les frais d’envoi payés préalablement ? Et à quel parti faut-il verser ce montant supplémentaire ? Découvrez les réponses aux questions auxquelles tout « shopper » en ligne s’est vu ou se verra confronté.

Origine UE ou pas ?

Lorsque vous commandez des articles en ligne, il est fréquent que ceux-ci ne soient pas fabriqués dans votre pays de résidence ou au sein de l’Union européenne. Lorsque les marchandises ne sont pas envoyées à partir d’un pays européen, vous êtes susceptible de payer tous les droits de douanes et taxes d’importation que les autorités européennes jugent applicables à vos biens. Ils dépendent de différents critères et sont calculés par la douane. Les biens originaires de France (UE) sont par exemple exempts de frais de douane, alors qu’un colis provenant de la Turquie (hors UE) pourrait s’accompagner de frais supplémentaires.

Droits de douane et TVA

Pour une livraison rapide, DHL règle en votre nom l’ensemble des frais de douanes et taxes redevables aux autorités douanières. Par la suite, ces frais vous sont portés en compte.

Attention : les biens ne vous sont livrés qu’après avoir remboursé l’entièreté du montant des frais de douanes et taxes à DHL.

Qui paie ?

Le règlement des droits et celui des taxes incombent généralement au destinataire. Cependant, DHL Express offre la possibilité aux expéditeurs possédant un compte DHL de les payer en son nom. Dans ce cas, DHL facture au client les droits et taxes payés en son nom, ainsi que des frais de dossier, après la livraison.