L’e-commerce prendra-t-il son envol en Belgique ?

e-commerce en Belgique

Alors que les Pays-Bas ont très vite suivi le mouvement des magasins en ligne, l’e-commerce belge a eu plus de difficultés à passer la vitesse supérieure. Après être resté des années dans le fond du classement, notre pays remporte à présent la neuvième place des pays les plus prometteurs en termes d’e-commerce. Un résultat encourageant qui nécessite néanmoins une certaine interprétation.

Potentiel d’évolution

Le Global Retail E-Commerce Index d’A.T. Kearny analyse chaque année le potentiel d’évolution de trente pays en termes d’e-commerce public. En 2015, la Belgique trônait à la neuvième place. Grâce à cette montée impressionnante de plus de 15 places, la Belgique est, avec le Danemark, le grimpeur le plus rapide. Tout en haut du classement, se trouvent de grands pays comme les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La progression de la Belgique vers la neuvième place est une surprise, mais non des moins agréables.

Manœuvre de dépassement en e-commerce ?

Notre pays a été pendant des années le petit dernier, mais il semble y avoir du changement. L’e-commerce belge a démontré une croissance record en 2014 de 14,3 pour cent, soit plus que la plupart des pays voisins. Voici quelques explications possibles qui expliquent cette avancée frappante :

  • L’assouplissement de la réglementation belge concernant le travail de nuit rend notre pays plus concurrentiel. Comme aux Pays-Bas, les colis peuvent être envoyés de nuit, ce qui rend la livraison dans les 24 heures possible.
  • La majorité de la population belge possède aujourd’hui une connexion internet et la moitié fait ses achats en ligne.

Ceci dit, les achats par Belge sont significativement bas comparés aux pays voisins. Mais il devrait ici aussi y avoir du changement. A.T. Kearny attend une évolution de 25 pour cent d’ici 2020. Ce sont surtout les vêtements, l’alimentation et l’électronique qui rapporteront des résultats positifs.

Envoi rapide et sûr

Un chaînon fondamental dans l’e-commerce est bien évidemment l’envoi. Il doit non seulement être sécurisé et aisé, mais aussi rapide. En travaillant main dans la main avec un service express, vous pouvez améliorer la position de votre entreprise sur le marché.

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