Le choix du matériel d’emballage est fondamental

matériel d’emballage

Vous voulez être certain que votre colis arrivera à destination ? Tout dépend d’une part du soin porté à la livraison par le livreur, de l’autre de la qualité de l’emballage. Choisir un matériel d’emballage adéquat est fondamental afin de protéger le contenu de votre colis. Nous vous aidons avec ces quelques conseils pratiques !

Choisir le matériel d’emballage adéquat

Tout commence par un matériel d’emballage solide. La plupart des objets doivent être emballés dans des boîtes en carton ondulé. N’utilisez jamais de vieux cartons usés, car ils n’offrent jamais la même solidité que les nouveaux, inutilisés. Si le contenu est vraiment très lourd ou si vous envoyez des objets fragiles, optez pour des boîtes en carton double ou triple cannelure.

Lorsque vous sollicitez les services du livreur DHL Express, vous ne devez pas vous soucier du format ou du poids de votre envoi. Contrairement à la poste traditionnelle, DHL Express accepte les colis plus grands et plus lourds, et les envoie chez le destinataire dans le délai imparti.

Les clients possédant un compte peuvent facilement commander leur matériel d’emballage en ligne sur le site de DHL. Les particuliers n’ayant pas de compte peuvent se rendre dans un service point DHL afin d’envoyer un Express Easy, emballage DHL compris.

Conseils d’emballage

S’il reste trop d’espace entre vos articles à envoyer, la boîte risque d’être entravée et les biens endommagés. Pour éviter cette situation, aidez-vous des conseils suivants et protégez vos biens :

  • Placez votre envoi au milieu de l’emballage, de préférence à 6 centimètres des parois de la boîte.
  • Comblez les espaces vides avec du matériel de remplissage comme des coussins d’air ou du polystyrène.
  • Lorsque vous emballez plusieurs articles dans un seul emballage, utilisez de préférence des séparateurs. Il est toutefois recommandé de répartir les objets et de les emballer séparément.
  • Fermez les boîtes avec du ruban adhésif brun foncé, du ruban adhésif isolant autocollant noir ou encore de l’adhésif étanche. Évitez le ruban adhésif en papier ou en cellophane.
  • La meilleure façon de fermer un emballage est d’utiliser la méthode H. Appliquez une bande de ruban adhésif sur l’ouverture centrale et deux bandes de ruban sur les rabats. Le résultat prend la forme d’un ‘H’ et offre fiabilité et la sécurité d’une fermeture résistante.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’art d’emballer et d’envoyer des colis ? Téléchargez le guide de l’emballage (PDF) ou feuilletez le guide d’emballage d’électronique, de mode, d’envoi sensible au changement de températures.