Fidéliser les clients : comment acquérir et garder votre clientèle ?

Fidéliser les clients

Il n’est vraiment pas facile d’acquérir et de garder sa clientèle. La concurrence est féroce et les clients sont sollicités de tous les côtés avec des promotions. Pourtant, il existe des stratégies qui vous aideront à fidéliser les clients. Découvrez nos conseils dans cet article.

1. Jouez la carte de fidélité pour fidéliser vos clients

Reconnaissons-le, il s’agit de la solution la plus ordinaire. Mais une carte de fidélité ne porte pas son nom par hasard ! Avec un bon de réduction ou un autre programme de loyauté, vous récompensez les clients qui choisissent à nouveau votre entreprise. Vos clients ressentiront un lien plus solide et plus personnalisé avec votre marque et seront plus enclins à revenir pour profiter des avantages promis.

2. Mettez toutes les chances de votre côté

Il arrive toutefois que vous rencontriez des clients uniques, qui ne se représenteront plus jamais chez vous. Que pouvez-vous faire pour les inviter à se rendre à nouveau dans votre boutique ou sur votre e-shop ? Quelques options :

  • Un e-mail nominatif afin de rappeler aux clients une offre provisoire ou les prévenir d’une prochaine action. Plus le contenu sera personnalisé et exclusif, plus le résultat sera fructueux. Le remarketing joue aussi un rôle crucial à cet effet.
  • Les newsletters mensuelles permettent également de garder contact avec des clients apriori non-intéressés. Veillez à ce que le contenu soit pertinent et d’actualité.
  • Vous disposez d’un peu plus de budget ? Envoyez un petit cadeau aux clients fidèles dont vous n’avez plus entendu parler depuis quelque temps. Nous parions que cela fonctionnera à merveille !

3. Choisissez la méthode la plus efficace pour fidéliser les clients

Fidéliser les clients n’est pas seulement une tâche réservée au marketing. Les clients ont besoin d’une seule raison pour choisir votre marque, et la meilleure raison est toujours la qualité. Il s’agit donc d’être le meilleur dans les domaines suivants :

  • Des produits durables
  • Une finition exceptionnelle
  • Plusieurs avantages en un seul produit
  • Le meilleur service de livraison
  • Une assistance personnelle
  • Un travail sur mesure
  • Les prix les plus bas
  • Le meilleur rapport qualité-prix

4. Pensez aux choses simples : un sourire, un remerciement de vive voix…

Pour fidéliser les clients, il ne faut pas chercher trop loin. En créant une relation plus amicale (un sourire, un message personnalisé, un petit avantage surprise), vous visez en plein dans le mille ! Soyez donc cordial, serviable et joyeux, vous aurez la certitude que vos clients quitteront votre magasin (en ligne) avec un sentiment positif et souhaiteront revenir le plus tôt possible.

En parlant d’e-shop : n’oubliez pas que l’envoi d’un colis (le seul aspect physique parmi tout le procédé virtuel) doit être soigné jusque dans les moindres détails pour donner entière satisfaction à votre clientèle. Et qui dit satisfaction, dit clients fidèles. Pensez à :

  • Un service de livraison rapide et professionnel ;
  • Une lettre de remerciement à chaque colis ;
  • La présence de votre image de marque sur chaque emballage.