Envoi de batteries Lithium : que faire et ne pas faire ?

batteries Lithium

Un nombre considérable d’appareils électroniques sont alimentés par des batteries Lithium-ion ou des piles Lithium-métal non-rechargeables. Pensez notamment à votre smartphone. Mais attention : lorsque vous envoyez des batteries Lithium, vous devez tenir compte de certaines réglementations spécifiques. Nous vous présentons les principales dans cet article.

Quel type de batterie Lithium ?

Il est important de connaître la législation en vigueur pour les batteries Lithium suivantes :

  • Les batteries Lithium emballées et envoyées individuellement. Par exemple, les batteries externes ou portables.
  • Les batteries Lithium emballées individuellement, mais envoyées dans le même colis que l’appareil. Par exemple, un téléphone mobile avec une batterie Lithium de rechange.
  • Les batteries Lithium qui sont déjà insérées dans l’appareil et donc envoyées dans le même colis. Par exemple, une tablette avec une batterie Lithium intégrée qui ne doit pas être retirée ou remplacée par l’utilisateur.

Réglementation IATA

Afin d’éviter des problèmes et de garantir la sécurité dans le fret aérien, de strictes réglementations IATA sont imposées pour le transport des batteries Lithium. Tenez compte du fait que le transporteur est légalement responsable de l’expédition sécurisée de ces marchandises par voie aérienne et du respect complet des réglementations IATA.

En plus concret ?

Les batteries insérées dans l’appareil, comme pour un smartphone ou une tablette, sont autorisées. L’envoi peut être composé de maximum deux paquets, chacun contenant au maximum 4 piles ou 2 batteries par appareil. Cette limite de deux paquets par envoi est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Les batteries individuelles, les batteries supplémentaires et externes ne sont pas autorisées.

Prévenez-nous

Ne prenez aucun risque : pour être sûr de respecter la réglementation IATA, nous vous demandons de prévenir à l’avance DHL Express si vous comptez envoyer un colis avec des batteries Lithium. Notre équipe d’experts vous guidera volontiers afin de mieux comprendre la nouvelle réglementation IATA pour les marchandises dangereuses.