Droits de douane : quid des taxes sur les marchandises expédiées ?

droits de douane

Vous voulez expédier un colis en dehors de l’Union européenne ? Vous devrez dans tous les cas passer par la douane. Celle-ci peut décider de laisser passer certains biens sans restriction et d’en appliquer à d’autres. Devrez-vous payer des droits de douane sur votre envoi ? Cette décision lui appartient aussi. L’expédition d’un colis dans l’UE se déroule toujours selon la même procédure standard et est exempte de droits de douane. Dès que le colis quitte l’UE, davantage de conditions y sont liées. Voici un aperçu.

La douane décide

La gestion des droits de douanes est essentielle pour garder le contrôle du flux de marchandises importées et exportées. La procédure douanière débute dans le pays d’origine et s’achève dans le pays de destination. Respecter les procédures de douane imposées augmente la charge administrative et s’accompagne donc de frais de douanes spécifiques (surtout pour les envois en provenance et à destination de pays en-dehors de l’UE).

Bon à savoir : étant donné qu’il n’existe que quelques exceptions locales à travers le monde, les frais de transport de porte à porte incluent généralement les frais de dédouanement régulier.

Qu’est-ce qui est autorisé et interdit ?

Pouvez-vous expédier toutes vos marchandises ? Selon la législation et les réglementations locales, l’import et l’export de certains biens peuvent être soumis à des restrictions, voire être interdits. Il incombe aux autorités douanières de surveiller le respect de ces règles.

Quand payez-vous des frais supplémentaires ? Toutes les autorités douanières locales sont compétentes pour imposer leurs propres frais d’importation et d’exportation, en fonction du type d’envoi concerné. Elles distinguent, pour ce faire, les marchandises que vous envoyez et celles que vous recevez.

Confiez les formalités à DHL Express

Le traitement de millions de déclarations de douane n’est pas une tâche aisée. Chez DHL Express, nous nous en chargeons tous les jours pour nos clients parce que nous agissons en tant qu’intermédiaire. Les services locaux que nous offrons partout sur la planète à nos clients font de nous l’un des plus grands expéditeurs douaniers au monde.

Après un contrôle approfondi, les données de votre envoi sont remises aux autorités douanières. Nous travaillons en collaboration avec elles pour assurer un bon déroulement des opérations de dédouanement et vous livrer rapidement vos marchandises.

Découvrez ici toutes les informations relatives aux frais de douane et aux envois internationaux !