Comment envoyer un colis fragile ?

envoyer un colis fragile

Envoyer un colis demande une préparation minutieuse : le choix du bon emballage, celui du mode de livraison, l’emballage soigné du contenu et de la boîte… Est-il possible d’envoyer des colis fragiles ? Bien évidemment. Pour ce faire, vous devez prendre quelques mesures de précaution. Découvrir la meilleure façon d’envoyer un colis fragile.

Quel matériau choisir ?

Choisissez toujours des boîtes en carton ondulé de qualité pour vos colis. Pour un contenu « fragile », nous vous conseillons un carton double ou triple cannelure. Évitez de réutiliser de vieilles boîtes, car elles peuvent avoir perdu de leur rigidité. Comment savoir si une boîte est assez solide ?

  • Consultez les caractéristiques de la boîte afin de sélectionner l’emballage approprié au poids de votre envoi. Vous optez pour l’envoi à partir d’un DHL Service Point ? Vous recevrez alors une boîte DHL solide !

Comment remplir la boîte ?

Essayez toujours de remplir complètement la boîte. Il vous reste encore beaucoup d’espace ? Optez alors pour un plus petit emballage. Des boîtes trop remplies risquent de se déchirer, tandis que des boîtes trop grandes risquent de s’écraser. Évitez cela en choisissant la boîte adaptée aux dimensions exactes de son contenu. Quelques conseils indispensables :

  • Remplissez complètement les espaces vides (avec, par exemple, du polystyrène pour éviter tout mouvement à l’intérieur de la boîte et donc les dégâts).
  • Lorsque vous envoyez plusieurs articles dans un emballage, enveloppez chaque élément individuellement et utilisez des séparateurs.

Fermeture en H

Voici un dernier détail, mais non des moindres. Pour la fermeture de votre emballage, assurez-vous d’utiliser la méthode H :

  • Appliquez une bande de ruban adhésif sur l’ouverture centrale
  • Appliquez deux bandes de ruban adhésif sur les rabats