Ce que vous (ne) pouvez (pas) envoyer avec un service express

service express

Vous prévoyez d’envoyer un colis dans le pays ou à l’étranger ? Vous avez alors intérêt à faire appel à un service express spécialisé en expéditions simples et rapides. Mais pouvez-vous envoyer n’importe quel colis via un service express ? Ou devez-vous vérifier toute une check-list avant de l’expédier ? Découvrez les conditions et les points à prendre en compte.

Tenez compte des dimensions et du poids

Les portes des camionnettes de livraison et des avions ont des formats maximums bien déterminés. Généralement, un service express demandera donc que les colis ne dépassent pas 120 cm de longueur. Cependant, la flexibilité étant l’un des atouts de DHL Express, nous sommes toujours prêts à vous conseiller pour le transport de grands colis et à organiser celui-ci. Il en va de même pour le poids. Votre colis excède les 30 kg ? Des conditions supplémentaires entrent alors en vigueur, elles vous seront communiquées par notre service clientèle. Découvrez ici tous les informations détaillées concernant le poids et la taille de votre envoi.

Limitations pour marchandises dangereuses

Quid des marchandises dangereuses ? DHL Express est un transporteur confirmé de marchandises dangereuses.  Ne manquez pas de consulter la liste de marchandises interdites ou approuvées sous conditions. En tant que société leader du transport et de la logistique, DHL Express respecte notamment les réglementations suivantes :

  • Réglementations IATA pour le transport aérien, applicables dans tous les pays soumis aux réglementations de l’ICAO, et à toute compagnie aérienne soumise aux réglementations IATA ;
  • Réglementations ADR pour le transport routier, applicables dans tous les pays ayant adopté la convention ADR au sein de leur législation ainsi que, pour l’Europe, les directives de l’UE relatives au transport de marchandises dangereuses ;
  • Les règles spécifiques aux batteries au lithium, qui se retrouvent entre autres dans les ordinateurs portables et les smartphones.

Attention : des règles strictes s’appliquent à l’importation et à l’exportation : découvrez-les ici.

Interdiction des contrefaçons

La politique de sécurité de DHL interdit le transport de contrefaçons via le réseau DHL. Nous refusons d’être associés à ce type de marchandises. Au moindre soupçon d’importation, DHL préviendra la douane. De nombreux pays interdisent la commercialisation de contrefaçons. Si les soupçons sont fondés, les autorités douanières saisiront les marchandises et sanctionneront l’acheteur.

Les expéditions sensibles en termes de délai de livraison et de température

Vous êtes actif dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique ? Vous savez donc que certains envois doivent satisfaire à des températures et des délais de conservation spécifiques. Vous pouvez également confier ces marchandises à un service express. DHL Medical Express s’occupe, par exemple, des expéditions sensibles en termes de délai de livraison et de température dans l’industrie des sciences de la vie. Cette solution inclut non seulement l’envoi de médicaments de recherche et l’approvisionnement des hôpitaux en matériel médical, mais aussi le retour d’échantillons biologiques vers des laboratoires et des centres de recherche.