5 éléments indispensables pour votre e-shop

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Vous créez des écharpes originales ou de chouettes accessoires de décoration intérieure ? Ou vous voyez les choses en grand et vous souhaitez proposer des articles de différents fournisseurs sur un même site web ? Quel que soit le type d’e-shop que vous imaginez créer, certains éléments basiques doivent toujours être présents.

1. Nom et logo

La première tâche à effectuer est de choisir le nom, le logo et, de manière plus générale, l’identité de votre marque (ou concept). Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. L’identité (ou l’image) de marque doit refléter la gamme de produits ou services que vous proposez sur votre e-shop et doit correspondre au public cible. Posez-vous la question : comment rendre mon e-shop unique ? Prenez ce point de départ (l’USP, Unique Selling Point) pour définir votre identité. Un exemple ? Si vous croisez sur la toile le site web ‘réparation-vélo.be’, vous savez directement ce que l’e-shop proposera.

2. Pas d’e-shop sans logiciel d’e-shop

Construire un e-shop ne se fait heureusement pas tout seul. Il existe de nombreux logiciels qui vous aident dans vos démarches. WordPress et Drupal sont notamment des plateformes très accessibles pour créer un site Web ou un blog, tandis que Magento, SEOshop et Drupal Commerce conviennent mieux à la création d’un magasin virtuel, avec autant d’articles que vous le souhaitez. Bien entendu, vous pouvez aussi compter sur le soutien de DHL Express pour vous aider à y voir plus clair.

3. Tracking e-commerce

Il faut ensuite connaître les modes de vie et les besoins de votre public cible. Que recherche-t-il et à quel moment ? Pour ce faire, vous pouvez implémenter Google Analytics-tracking sur votre e-shop (ou laisser un professionnel s’en charger), afin d’obtenir un aperçu du comportement de navigation et d’achat des visiteurs. Le logiciel Google Analytics vous indique comment les visiteurs ont atterri sur votre e-shop, les articles qu’ils ont consultés, les pages qu’ils ont quittées…

4. Marketing en ligne

Pour faire de la publicité pour votre e-shop, ne cherchez pas plus loin, utilisez Internet ! Les annonces Google, Bing, Facebook, YouTube, Instagram… offrent une infinité de possibilités afin de construire une visibilité en ligne et mettre toutes les chances de votre côté. En partageant de nouveaux produits ou des articles de blog sur les réseaux sociaux, vous pouvez atteindre facilement et gratuitement (!) des centaines voire des milliers de clients potentiels.

5. Envoi et livraison sécurisés

N’oublions pas le procédé d’envoi et de livraison des produits de votre e-shop. Il vous faudra des paquets assez solides et des emballages de différents formats, où apposer notamment votre logo (avec un autocollant ou un tampon) pour attirer l’attention et favoriser le branding. Si vous venez de débuter, il est fort probable que vous envoyiez les colis de manière individuelle, mais plus vous recevez de commandes, plus vous aurez besoin de collaborer avec un service d’envoi professionnel. Cela vous permettra d’acquérir un statut plus important sur le marché. DHL Express se prévaut de nombreuses années d’expérience en e-shop et vous aide volontiers dans la réussite de votre projet.