innover avec des moyens de transport intelligents

green transport

DHL Express teste des modes de transport intelligents pour livrer plus vite et durablement. Ces modes de transport innovants permettent une livraison plus rapide et respectueuse de l’environnement.

Par voie terrestre

DHL Express se fixe pour mission de livrer vos colis le plus rapidement possible à travers le monde. Nous utilisons des moyens de transport durables pour remplir notre mission et améliorer l’environnement. En Allemagne, Deutsche Post DHL Group possède la plus grande flotte de véhicules électriques. Cela inclut des vélos et tricycles électriques pour se déplacer facilement en ville. Saviez-vous que depuis 2014, DHL Group fabrique également ses propres véhicules électriques ?

Lorsqu’ils doivent parcourir de courtes distances ou livrer des colis au sein de centres-villes piétonniers, nos coursiers se déplacent de plus en plus souvent à l’aide de vélos cargos. Aux Pays-Bas comme en Belgique (à Anvers, par exemple), le cubicycle peut déjà être aperçu dans les rues. La particularité de ce vélo de livraison DHL ? Il tracte un petit conteneur ! De la taille d’une palette de manutention, ces conteneurs sont chargés dans un centre d’opérations de DHL et les colis livrés à destination à vélo.

Par voie maritime

Les colis DHL Express voyagent aussi par voie maritime, ou plutôt, par voie fluviale ! Aux Pays-Bas, DHL Express livre ainsi des colis via les canaux d’Amsterdam. Tandis que les camionnettes et vélos de livraison doivent constamment se frayer un chemin à travers les ruelles bondées de la ville, les bateaux DHL naviguent en toute tranquillité sur les canaux.

Par voie aérienne

Lorsqu’il est question de livraison rapide, les drones sont le moyen de transport phare de ces dernières années. DHL Express perfectionne la méthode de livraison par drone depuis de nombreuses années déjà, et est capable de transporter des colis au moyen de drones d’une « station » à une autre sur une distance de maximum huit kilomètres. Toutefois, la livraison de colis chez vous au moyen de drones n’est pas encore pour demain. Les drones seront certes capables d’en faire bien plus à l’avenir, mais pour que cela soit effectif, il faut que la technologie et la réglementation évoluent encore un peu. To be continued !

La livraison par drone n’est peut-être pas encore une réalité, mais DHL Express ne perd pas pour autant son temps. Nous testons en effet aussi la livraison de colis par hélicoptère. À Londres, par exemple, nous proposons depuis peu ce service de livraison entre les aéroports et le quartier d’affaires de la City, afin que les échanges de colis soient plus rapides, entre autres avec les États‑Unis. Selon John Pearson, CEO de DHL Express Europe, le service de livraison par hélicoptère est tout sauf un coup marketing : « En réduisant le temps de transport vers les aéroports de moitié, nous gagnons parfois une journée entière sur la livraison d’un colis. Un document peut ainsi être envoyé depuis Chicago et déjà arriver à Londres le lendemain aux alentours de 14 h ».

En savoir plus sur les objectifs de développement durable de DHL.