DHL Express lance la distribution par cubicycle à Gand

DHL Cubicycle Gent

DHL Express a entamé à Gand la distribution de paquets avec un nouveau type de vélo cargo, le cubicycle. Ce véhicule de livraison particulièrement écologique est déjà utilisé à Anvers depuis un peu plus d’un an. Désormais, il est également engagé dans la ville d’Artevelde. A terme, plusieurs autres villes de Belgique suivront.

DHL Cubicycle Gand

Le cubicycle est un vélo électrique à quatre roues équipé d’un conteneur spécial. Il peut transporter jusqu’à 125 kg de fret. Il est destiné aux livraisons urbaines de colis à partir d’un centre de transbordement situé en périphérie de la ville.

DHL Express vise à Gand un double objectif avec le cubicycle. Tout d’abord, cette solution s’inscrit dans le programme Go Green de l’entreprise, qui vise à rendre le ‘dernier kilomètre’ plus respectueux de l’environnement. Elle a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2025. Ensuite, elle veut mieux adapter les livraisons au plan de circulation de Gand. Les vélos cargo peuvent accéder à toutes les parties de la ville – y compris la zone piétonne – et, contrairement aux camionnettes, ils ne doivent pas tenir compte des six secteurs qui divisent la ville.

« Grâce au cubicycle, nous pouvons bannir les camionnettes traditionnelles du centre-ville de Gand. Les paquets sont acheminés groupés vers le centre de transbordement Dockx Select au Wiedauwkaai. De là, le vélo cargo part pour un premier tour de livraison.  Une fois que tous les colis ont été distribués, le cubicule retourne à ce centre pour emporter un nouveau chargement. Cette méthode de livraison s’avère très efficace. En outre, elle est plus productive qu’avec les camionnettes », déclare Danny Van Himste, general manager de DHL Express en Belgique.

Le cubicycle à Gand

DHL Cubicycle Gent

« DHL Express utilise déjà avec succès six cubicycles à Anvers depuis la mi-2017. Ils approvisionnent le centre-ville à partir de notre centre de service à la Noorderlaan. Après Gand, nous comptons également engager des cubicycles à Louvain dans le courant de cette année. A terme, nous voulons les utiliser aussi dans d’autres villes de Belgique. Dans un premier temps, il s’agira de Bruges, Courtrai et Malines. Liège et Charleroi suivront probablement par après », précise Rik Strymes, chef de projet OPS chez DHL Express Belgique.

DHL Express veut par ailleurs rendre plus écologiques les livraisons d’autres villes belges et dans la périphérie des grands centres urbains. Pour ce faire, elle compte utiliser des camionnettes électriques, comme le Streetscooter que DHL construit lui-même en Allemagne. « Pour l’instant, son rayon d’action est encore un peu trop limité, mais à terme, c’est certainement une solution très intéressante », ajoute Rik Strymes.

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