DHL Express teste une camionnette électrique StreetScooter en Belgique

DHL Express test elektrische bestelwagen StreetScooter in België

DHL Express procède ce mois-ci en Belgique à des essais avec la camionnette électrique StreetScooter. Pour un client du secteur automobile, la société l’utilise pour transporter des pièces de rechange urgentes de manière plus durable. Ce test, qui s’inscrit dans le contexte du programme ‘GoGreen’ de l’entreprise, vise à déterminer si l’utilisation de fourgonnettes électriques est possible sur les trajets non urbains.

DHL Express effectue le test dans le cadre de son service SameDay. Celui-ci est principalement connu pour les envois express internationaux, mais il est également offert au plan national ou régional. Ces transports express ne sont pas seulement occasionnels : souvent, ils se font aussi selon des itinéraires fixes.

« Dans le secteur automobile, par exemple, plusieurs entreprises utilisent notre réseau pour approvisionner  leurs concessionnaires en pièces de rechange ou pour transporter le courrier interne entre les différents sites », explique Nic Bal, directeur de DHL SameDay en Belgique. « La plupart des dealers n’ont en stock que les pièces de rechange les plus courantes. Nous stockons la majorité des autres pièces dans notre centre de distribution à Malines. Avec la solution DHL Automotive SameDay, les concessionnaires reçoivent leurs pièces détachées deux fois par jour, dans les deux heures et demie suivant la commande ».

GoGreen

Pour approvisionner les concessionnaires de la marque automobile concernée, les camionnettes de livraison DHL Express effectuent en Belgique 15 trajets différents. « Dans le contexte de GoGreen, nous voulons rendre ces transports plus durables. Ce programme vise à réduire les émissions de CO2 de DHL de 50% d’ici 2025. Nous voulons même réduire à zéro d’ici 2050 toutes les émissions liées à la logistique « , explique Steven Laurent, key account manager. C’est pourquoi DHL utilise de plus en plus des véhicules écologiques comme des camions au gaz naturel, des camionnettes électriques ou des vélos cargo comme le CubiCycle.

StreetScooter DHL Express

Rayon d’action

« Pour l’instant, les camionnettes électriques sont difficiles à utiliser pour les tournées de livraison à l’extérieur de la ville en raison de leur rayon d’action limité. Il est rare qu’elles puissent parcourir plus de 200 km avec une seule charge de batterie. C’est pourquoi nous testons actuellement le StreetScooter sur deux de ces quinze routes. Un des trajets aller-retour fait 80 km et un autre 105 km. Comme nous approvisionnons les revendeurs deux fois par jour, ces distances sont proches de l’autonomie maximale. Pendant la pause de midi, nous rechargeons partiellement les batteries pour créer une certaine réserve », ajoute Steven Laurent.

« Le StreetScooter a un rayon d’action théorique de 180 km. Dans la pratique, il varie considérablement en fonction du style de conduite du conducteur, des conditions météorologiques (climatisation, essuie-glaces, etc.), de la distance sur autoroute, etc. Nous ne pouvons pas nous permettre de tomber en panne. C’est pourquoi nous voulons qu’une camionnette électrique puisse effectuer au minimum un trajet de 150 km », explique Steven Van Den Bosch, fleet manager chez DHL.

Volume

« Il existe sur le marché quelques camionnettes pouvant parcourir entre 220 et 240 km, mais elles sont trop compactes pour transporter des pièces de rechange. Nous devons par exemple être en mesure de charger des pare-chocs. Compte tenu du volume de chargement requis, le StreetScooter est le seul fourgon électrique entrant en ligne de compte », ajoute Steven Van Den Bosch.

Faisabilité

« Nous pouvons tester le StreetScooter pendant un mois. Notre objectif principal est d’acquérir de l’expérience avec ce véhicule. Le rayon d’action est-il suffisant ? Est-ce que recharger pendant la pause de midi suffit ? Sur quels trajets l’utilisons-nous de préférence ? Doit-on donner au chauffeur une formation plus poussée ? Quels sont les coûts ? Avec toutes les pièces de ce puzzle, nous voulons avoir une vue d’ensemble sur la faisabilité pratique et économique », conclut-il. Si l’essai est couronné de succès, DHL Express Belgium souhaite mettre plusieurs StreetScooter en service.

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