BREXIT READY AVEC DHL EXPRESS

La veille de Noël, un accord commercial a été conclu entre le Royaume-Uni et l’UE. Vous trouverez ci-dessous les principales conditions à remplir pour vos transports à partir du 1er janvier 2021 :

  • La déclaration en douane est obligatoire pour tous vos envois entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne (et vice versa), par le biais d’une facture commerciale ou pro forma.
  • Exigences en matière de règles d’origine : pour bénéficier du « taux de droit zéro » de l’accord commercial UE-Royaume-Uni, il est essentiel de prouver le pays d’origine sur la facture commerciale ou pro forma pour les envois B2B et B2C – utilisez la déclaration ci-dessous pour les marchandises britanniques ou européennes qui sont conformes aux règles d’origine applicables. Sans cette déclaration, DHL ne pourra pas demander l’exonération des droits et ne pourra peut-être pas modifier les documents sans frais supplémentaires, si tant est qu’elle puisse le faire.
The exporter of the products covered by this document (Exporter Reference No.*) declares that, except where otherwise clearly indicated, these products are of …  preferential origin. (Place and date**): (Name of the exporter):

IMPORTANT : Le pays d’origine des marchandises doit être déterminé et enregistré avec précision, et il est de votre responsabilité de le faire. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre chambre de commerce.

*: Le numéro de référence de l’exportateur est requis pour tous les envois du Royaume-Uni vers l’UE (cette référence est votre numéro EORI GB). Pour les envois de l’UE vers le Royaume-Uni, le numéro de référence de l’exportateur (cette référence est votre numéro REX) n’est requis que si la valeur de l’envoi dépasse 6 000 EUR / 5 700 £.
** : peut être omis si l’information se trouve sur le document lui-même.

  • Les modifications apportées aux règles de TVA britanniques ont également été introduites, car ce changement de règles ne fait pas partie de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni et s’applique aux envois importés au Royaume-Uni en provenance de n’importe quel pays du monde. Cela signifie que la plupart des envois d’une valeur supérieure à 135 £ seront soumis à la TVA sur les importations en provenance de n’importe quel pays, y compris l’UE. Les envois d’une valeur comprise entre 0 et 135 livres sterling vendus par des entreprises à des consommateurs au Royaume-Uni seront soumis à la TVA au point de vente et seront donc à la charge du vendeur.
  • Préparation de vos documents d’expédition :

DHL a mis à jour ses systèmes d’expédition avec les codes produits et les tableaux de référence corrects requis à partir du 1er janvier 2021.

Si vous utilisez un de nos outils personnalisés où vous apportez vos propres modifications techniques, vous devez également effectuer les modifications en direct dans votre système avant de préparer les documents d’expédition.

  • Retrouvez tous les changements dans la réglementation douanière européenne sur ce site :  https://www.dhl-eucustoms.com

Qu’est-ce qui a changé pour moi ?

Pour le commerce britannique, des déclarations en douane seront exigées pour les importations et les exportations. En outre, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Des modifications des droits de douane et TVA sur les importations au Royaume-Uni et dans l’UE.
  • Des factures douanières qui seront exigées pour les échanges entre le Royaume-Uni et l’UE.
  • Des tarifs et des frais supplémentaires qui pourront changer à la suite du dédouanement.
  • Des éventuelles inspections supplémentaires sur certaines marchandises telles que les produits animaux et végétaux.

Comment me préparer au Brexit en 14 étapes

Avec Brexit, le Royaume-Uni est devenu un « pays tiers » en dehors de l’UE. Par conséquent, une déclaration en douane sera exigée pour les importations et les exportations, ce qui est le ‘corps business’ de DHL Express pour les pays hors de l’UE. Nous vous faciliterons la tâche et vos envois passeront sans problème la douane. Vous devez donc tenir compte des droits de douane et de la TVA sur les importations.

Les avantages d’expédier avec DHL Express

  • DHL Express s’occupe de toutes vos déclarations en douane pour les envois à destination et en provenance du Royaume-Uni.
  • Au Royaume-Uni également, DHL Express est un leader du marché, avec des années d’expérience, une expertise locale et un réseau étendu.
  • DHL Paperless Trade – créez votre facture d’expédition en ligne et envoyez-la électroniquement à DHL Express pour un dédouanement plus rapide.

Avec DHL Paperless Trade, vous pouvez envoyer votre facture commerciale ou pro forma en ligne dans l’application d’expédition électronique. Il n’est donc plus nécessaire d’imprimer votre facture commerciale ou pro forma et de la joindre physiquement à l’envoi. Grâce à ce service gratuit de DHL Express, vous gagnez du temps en préparant votre envoi et vous contribuez positivement à l’environnement en économisant le papier. De plus, vous recevez une confirmation immédiate lorsque les factures sont bien reçues par DHL Express.

Webinaire sur le Brexit

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FAQ Brexit

Brexit Basics

 

Le Royaume-Uni (UK) a quitté l’Union européenne (UE) le 31 janvier 2020 (minuit, heure belge). À partir de ce moment, une phase transitoire s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020. Pendant cette période, toutes les règles et lois de l’UE pour le Royaume-Uni resteront en vigueur.

Avec le Brexit, le Royaume-Uni quitte l’UE. Rien ne changera dans les échanges avec le Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier 2021. Après cette date, des déclarations en douane seront exigées pour les importations et les exportations.

Les négociations sur l’accord commercial sont actuellement en cours. Si ces négociations aboutissent, il pourrait être possible d’appliquer des taux de droits d’importation plus faibles pour certaines marchandises. Sinon, n’oubliez pas que des droits d’importation supplémentaires doivent être payés.

DHL Express & Brexit

Avec les équipes européennes et nationales, DHL se prépare pour le Brexit. Des modifications ont été apportées à nos systèmes informatiques et à nos applications de transport maritime en ligne. Des trajectoires d’embauche de personnel supplémentaire sont en cours en Belgique, dans l’UE et au Royaume-Uni, et DHL a élaboré un plan pour tous les scénarios Brexit.

Clients & Brexit

Rien ne changera dans les échanges avec le Royaume-Uni jusqu’au 1er janvier 2021. Après cette date, des déclarations en douane seront exigées pour les importations et les exportations. En outre, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Des modifications des droits de douane et TVA sur les importations au Royaume-Uni et dans l’UE.
  • Des factures douanières qui seront exigées pour les échanges entre le Royaume-Uni et l’UE.
  • Des tarifs et des frais supplémentaires qui pourront changer à la suite du dédouanement.
  • Des éventuelles inspections supplémentaires sur certaines marchandises telles que les produits animaux et végétaux.

En raison des coûts que le Brexit entraîne, nous sommes obligés d’introduire une surtaxe Brexit. Les facteurs de coût comprennent les changements de réglementation douanière et d’importation qui ont un impact significatif sur les coûts opérationnels de DHL Express.
La surtaxe s’appliquera à partir du 1er janvier 2021 à tous les envois soumis à des droits de douane entre l’UE et le Royaume-Uni, tant à l’importation qu’à l’exportation. Il est fixé à 0,25 € par kg avec un minimum de 5 € par envoi.

Tous nos produits Time Definite sont transportés par avion vers et depuis le Royaume-Uni. En combinaison avec le commerce sans papier (PLT) et le service de facturation DTP, nous nous attendons à un impact minimal sur le temps de transit.

Tous nos produits Time Definite seront transportés après le Brexit par avion vers et depuis le Royaume-Uni. En combinaison avec le commerce sans papier (PLT) et le service de facturation DTP, nous nous attendons à un impact minimal sur la livraison des envois Express 9 et Express 12.

Cela dépend beaucoup des clients. Il est préférable d’en discuter avec votre représentant, vous pouvez nous contacter ici.

 

Au sein de l’UE, le transport de marchandises soumises à accises (boissons alcoolisées, produits du tabac, huiles minérales) est soumis à une réglementation très stricte. Les transporteurs ne sont pas soumis à l’exemption légale qui s’applique aux particuliers. Par conséquent, DHL Express ne peut transporter des marchandises soumises à accises au sein de l’UE que sous certaines conditions. Toutefois, une fois que le Royaume-Uni quitte l’UE, tous les envois à destination/en provenance de l’UE sont soumis à des droits de douane et DHL Express traite le paiement des droits d’accise par le biais de la déclaration en douane.

Tant que le Royaume-Uni fait encore partie de l’UE, les envois de cadeaux à destination ou en provenance de la famille/des amis au Royaume-Uni sont exonérés de droits de douane et de TVA à l’importation, à condition que l’envoi ne dépasse pas la valeur limite de 45 euros. Même après Brexit, les particuliers dans l’UE peuvent continuer à recevoir des cadeaux du Royaume-Uni grâce à cette exemption. DHL Express inclut toujours cette exemption dans sa déclaration en douane. Lorsque le Royaume-Uni quittera l’UE, il ne sera pas immédiatement possible de savoir si une dérogation s’applique aux cadeaux destinés à des destinataires situés au Royaume-Uni. DHL Express vous tiendra informé.

Vous devez ajouter les mêmes documents que si vous envoyiez dans un autre pays en dehors de l’UE. Dans tous les cas, il s’agit d’une facture douanière. DHL Express gardera un œil sur les exceptions aux documents douaniers standard. S’il y a des exceptions, veuillez contacter notre service clientèle au +32 2 715 50 50 pour toute question.

Les clients peuvent alors souscrire les mêmes assurances que pour les autres envois vers des pays extérieurs à l’UE.

Lorsque vous expédiez à des clients au Royaume-Uni, ces envois sont soumis à des droits de douane après Brexit. Cela s’applique bien sûr aussi lorsque vos clients vous retournent les envois. Avec le service Easy Returns, DHL Express organise la réimportation de l’envoi de retour dans l’UE sans droits de douane. Rapide et facile !

Vous pouvez envisager d’utiliser notre service de facturation « Droits et taxes payés » (DTP), si la valeur du produit est supérieure à la valeur de minimis (actuellement 15 livres). Vous payez alors les droits d’importation et la TVA en tant qu’expéditeur. Avec un prix de vente forfaitaire, vous évitez les surprises aux clients de votre boutique en ligne. De cette façon, la livraison de votre produit se déroule aussi bien que l’achat en ligne.

Outils d’expédition de DHL

Si vous utilisez MYDHL+, nous nous occupons de tout ! Gardez les éléments nécessaire à créer votre facture douanière à portée de main et vous êtes prêt.

Pour nos autres systèmes, il est préférable de consulter les documents ci-dessous pour vous préparer.

LE COMMERCE SANS PAPIER

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